CYCLISME, RANDO, BLAGUES, CONVERSATION............
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini

Aller en bas 
AuteurMessage
Claudio
MODO/ L'ACROBATE
MODO/ L'ACROBATE
Claudio

Nombre de messages : 5073
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/01/2007

Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini Empty
12022010
MessageDécès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini

new Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini

Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini Img-211050vr20h
L'italien Franco Ballerini remporte Paris-Roubaix, le 12 avril 1998.

Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini Img-211131vn4ji
l'Italien Franco Ballerini pose, le 12 avril, sur le podium avec le trophée du vainqueur de Paris Roubaix.

L'ex-coureur italien Franco Ballerini, 45 ans, vainqueur de la "reine des classiques" Paris-Roubaix en 1995 et 1998, est décédé dimanche matin des suites d'un accident survenu au cours d'un rallye automobile disputé à Larciano (Toscane, centre-ouest).
Ballerini, passionné de course automobile, a été victime d'un accident alors qu'il participait au rallye en tant que co-pilote. Le pilote de la voiture, Alessandro Ciardi, est pour sa part dans le coma, a précisé l'Ansa.

Ciardi aurait perdu le contrôle du véhicule, une Renault Clio Sport, en dérapant sur de l'herbe au sortir d'un virage. La voiture aurait ensuite heurté le mur d'une maison à une vitesse estimée entre 100 et 120 km/h.

Depuis 2001, Ballerini était sélectionneur de l'équipe d'Italie pour les Championnats du monde et les jeux Olympiques sur route. Sous son autorité, les Italiens ont remporté quatre titres de champion du monde - Mario Cipollini (2002), Paolo Bettini (2006, 2007) et Alessandro Ballan (2008) - ainsi qu'une médaille d'or aux JO d'Athènes avec Bettini (2004).

Outre ses deux succès dans Paris-Roubaix, une course pour laquelle il nourrissait une véritable passion (il avait terminé 2e en 1993 et 3e en 1994), le natif de Florence avait également remporté Paris-Bruxelles en 1990. Il avait pris sa retraite en 2001 à l'issue d'une dernière participation à la "reine des classiques".

"J'ai perdu un grand ami, un frère", a réagi Paolo Bettini, interrogé à la sortie de l'hôpital de Pistoia où le corps de Ballerini a été amené.

"Il avait risqué mille fois sa vie en course, a-t-il poursuivi. Il disputait Paris-Roubaix sans casque, se jetait dans les descentes des Dolomites, et il n'avait jamais eu de problèmes. Le destin l'a pris alors qu'il assouvissait sa passion pour l'automobile".

"C'est lui qui m'avait fait découvrir les rallyes (ils en ont disputé six ensemble), a insisté l'ex-coureur, lui aussi Toscan comme Ballerini. S'il y avait une chose à laquelle tenait Franco, c'était la sécurité. Il ne laissait jamais rien au hasard".

"C'est un coup dur pour tout le cyclisme, a réagi un autre ex-grand coureur italien, Francesco Moser. Ballerini était un sélectionneur gagnant, un homme qui savait gérer les courses. Il laisse un grand vide".


"Sa course, c'était Paris-Roubaix, qu'il avait terminée à treize reprises, a-t-il continué. C'est vraiment sur les pavés qu'il réussissait à donner le maximum. Mais, pour moi, il était encore meilleur comme sélectionneur. Il parvenait à obtenir le meilleur de tous les coureurs, il savait observer, choisir, préparer les courses et surtout les Championnats du monde que ses hommes ont remportés à quatre reprises".

_________________
La vie est comme un miroir. Si tu lui souris, elle te renvoie ton image.

(Louis Nucera)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» Giro 2011 [Décès de W. Weylandt]
» Un pongiste italien suspendu 20 mois!!
» Décès d'un triathlète roannais.
» constructeur italien
» le point sur les coureur libres
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Décès de l'ancien coureur italien Franco Ballerini

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sandra Sundy Vélo :: BLOG DE L'INFOS-
Sauter vers: