CYCLISME, RANDO, BLAGUES, CONVERSATION............
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tour De France 2011: Dossier n°5

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelo
MODO/ L'ANGE DES CIMES
MODO/ L'ANGE DES CIMES
avatar

Nombre de messages : 5954
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/01/2007

03072011
MessageTour De France 2011: Dossier n°5

new Tour De France 2011: Dossier n°5

Règlement de la course:

Prix:

Au total, plus 3,5 millions d'euros seront distribués lors de ce Tour. Au départ, chaque équipe recevra 51 243 €, de plus chaque équipe arrivant avec au moins 7 coureurs à Paris recevra une prime de 1 600 € par coureur.


Règlements et classements:

* Le port du casque est obligatoire pour tous dans la totalité des étapes.
* Comme c’est le cas depuis 2005, en cas de chute dans les trois derniers kilomètres, les coureurs impliqués sont crédités du temps du groupe auquel ils appartenaient. Cette règle ne s’applique pas dans les étapes disputées en contre-la-montre et sur les arrivées au sommet d’une ascension.
* Comme c'est le cas depuis 2008, aucune bonification n'est attribuée dans le tour.


Classement général (maillot jaune):

Il récompense le leader du classement général, addition des temps réalisés à chaque étape. En cas d’égalité de temps au classement général, les centièmes de seconde enregistrés par les chronométreurs lors des épreuves contre la montre « individuel » sont réincorporés dans le temps total pour départager les coureurs et décider de l’attribution du maillot jaune.

En cas de nouvelle égalité, il est fait appel à l’addition des places obtenues à chaque étape et, en dernier ressort, à la place obtenue dans la dernière étape.


Classement par points (maillot vert):

Le classement par points a été modifié par rapport aux années précédentes concernant l'attribution du nombre de points et les sprints intermédiaires.

Il est établi en fonction du barème suivant :

* Pour les arrivées des étapes dites de « plat » : 45 points, 35, 30, 26, 22, 20, 18, 16, 14, 12, 10, 8, 6, 4 et 2 points pour les 15 premiers coureurs classés
* Pour les arrivées des étapes dites de « parcours accidenté » : 30 points, 25, 22, 19, 17, 15, 13, 11, 9, 7, 6, 5, 4, 3 et 2 points pour les 15 premiers coureurs classés
* Pour les arrivées des étapes dites de « haute montagne » : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers coureurs classés
* Pour les arrivées des étapes de « contre-la-montre individuel » : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers coureurs classés

Par ailleurs, il n'y aura plus désormais qu'un seul sprint intermédiaire maximum par étape :

* Sprint intermédiaire : 20 points, 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour les 15 premiers coureurs classés

Un coureur qui arrive hors des délais (comme par exemple dans un éventuel gruppeto) à une étape et qui est repêché reçoit une pénalité équivalente au nombre de points attribués au vainqueur de l'étape. Cette pénalité est automatique et peut conduire à un solde de point négatifs. À l'issue de chaque étape le leader de ce classement porte le maillot vert.

En cas d'égalité de points au classement général, les coureurs sont départagés par le nombre de victoires d'étape, puis par le nombre de victoires dans les sprints intermédiaires comptant pour le classement général par point et enfin par le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue.


Classement de la montagne (maillot à pois):

Le classement de la montagne a été modifié par rapport aux années précédentes concernant l'attribution du nombre de points.

Il est établi en fonction du barème suivant :

* Col hors-catégorie : 20, 16, 12, 8, 4 et 2 points aux 6 premiers coureurs classés
* Col de 1re catégorie : 10, 8, 6, 4, 2 et 1 point aux 6 premiers coureurs classés
* Col de 2e catégorie : 5, 3, 2 et 1 point aux 4 premiers coureurs classés
* Col de 3e catégorie : 2 et 1 point aux 2 premiers coureurs classés
* Col de 4e catégorie : 1 point au premier coureur classé

Contrairement aux années précédentes, les points du dernier col de la journée ne sont plus doublés. Désormais, seuls les points attribués à une arrivée en altitude sur un col hors catégorie seront doublés. Ainsi, sur le Tour de France 2011, les points du classement de la montagne attribués à l'arrivée seront doublés pour les étapes 12, 13, 18 et 19.

À l'issue de chaque étape le leader de ce classement porte le maillot blanc à points rouges.

En cas d'égalité de points entre deux coureurs au classement général final, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des cols hors catégorie est déclaré vainqueur. Si l'égalité demeure, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des cols de première catégorie est déclaré vainqueur, et ainsi de suite jusqu'au cols de 4e catégories, puis enfin par le classement général individuel au temps en cas d'égalité absolue. Pour être déclaré vainqueur du classement de la montagne, le coureur se doit de terminer le Tour de France.


Classement des jeunes (maillot blanc):

Le classement des jeunes est réservé aux coureurs nés depuis le 1er janvier 1986. Le premier d’entre eux au classement général individuel au temps est leader journalier des jeunes. À l’issue de la dernière étape, il est déclaré vainqueur du classement des jeunes. En cas d'ex-æquo, les mêmes critères de départage que pour le maillot jaune sont appliqués.


Classement par équipes (dossard jaune):

Le classement général par équipes s’établit par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes. À l’issue de la dernière étape, l'équipe créditée du plus petit temps est déclarée vainqueur du classement par équipes. En cas d'ex-æquo, les équipes sont départagées par leur nombre de victoires d’étapes par équipes, puis par leur nombre de places de deuxième par équipes et ainsi de suite.


Prix de la combativité (dossard rouge):

Le prix de la combativité récompense le coureur le plus généreux dans l’effort et manifestant le meilleur esprit sportif. Ce prix, établi dans les étapes en ligne, est décerné par un jury présidé par le directeur de l’organisation. Le combatif de l’étape porte dans l’étape suivante des dossards de couleur rouge. A l'issue de la dernière étape un Super Combatif du Tour est désigné par les membres du Jury du Tour de France.

_________________
Vous voulez vous aimer : aimez-vous donc dans les autres ; car votre vie est dans les autres, et sans les autres votre vie n'est rien.

(Pierre Leroux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

 Sujets similaires

-
» TRAIL TOUR NATIONAL 2011
» AFCPL Tour: calendrier 2011
» Tour du Pays Basque 2011
» La colonie Française sur le challenge tour en 2011...
» Martin Kaymer: 2011 WGC-Accenture Match Play Championship
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Tour De France 2011: Dossier n°5 :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Tour De France 2011: Dossier n°5

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sandra Sundy Vélo :: BLOG DE L'INFOS-
Sauter vers: