Anthony Charteau vainqueur de la 5e Tropicale Amissa BongoLe coureur de Bouygues Télécom, Anthony Charteau, a remporté dimanche la 5e édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo. Le trophée lui a été remis solennellement à la place de l’indépendance de Libreville par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui prenait part à l’événement, en compagnie de son épouse Sylvia Bongo Ondimba.
Anthony Charteau, le coureur de Bouygues Télécom, a remporté dimanche la 5e édition de la Tropicale cycliste Amissa Bongo.
L’étape de Libreville qui constituait la dernière épreuve de cette compétition cycliste qui a démarré le 19 janvier dernier à Franceville a été remportée par Michaël Reihs de l’écurie danoise Designa- Kokenn. Cette course est dominée depuis plusieurs années par les coureurs professionnels. Les coureurs africains sont toujours au bas du classement. Ils invoquent des raisons logistiques et le manque de compétition.
Le Maillot aux points a été attribué à Yoann Gene, alors que le Maillot du grand prix de la montagne est revenu à Ian Mac Leod, puis le Maillot aux points chauds et le Maillot de la combativité à Ismaël Ayoune.
Le Maillot de la meilleure équipe africaine est revenu au Maroc. Frédéric Obiang a été consacré meilleur Gabonais de cette 5e édition de la Tropicale cycliste.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a promis à l’occasion de la cérémonie de remise du trophée de pérenniser cette compétition cycliste pour le bonheur de la jeunesse de son pays et le pour rayonnement du Gabon.