Kuurne-Bxl-Kuurne 2010Bobbie Traksel s'est montré le plus rapide d'un groupe de trois coureurs devant son compatriote Rick Flens (Rabobank) et le Britannique Ian Stannard (Team Sky), 3ème.
Le meilleur Belge, Davy Commeyne, a terminé à la 8ème place d'une édition où 26 coureurs seulement ont terminé l'épreuve. La plupart des favoris, dont Tom Boonen, vainqueur en 2007 et 2009, ont abandonné.
Il a fallu attendre le 85ème km pour voir la première attaque sérieuse avec les Néerlandais Bobbie Traksel et Arnoud Van Groen et le Français Rony Martias, alors que plusieurs coureurs dont Boonen, Nick Nuyens, Juan Antonio Flecha et Filippo Pozzato abandonnent sous une pluie battante. Au sommet du Vieuw Quaremont, Traksel, isolé en tête, passe avec 38 secondes d'avance sur un groupe de onze coureurs. Il sera repris quelques kilomètres plus loin par son compatriote Rick Flens et le Britannique Ian Stannard. Après le Nokerberg, dernière difficulté du jour à 48 kilomètres de l'arrivée, les trois hommes de tête ont fait le trou avec leurs poursuivants, qui malgré les efforts du Britannique Jeremy Hunt pour ramener son chef de file Thor Hushovd, n'arriveront jamais à combler l'écart.
A l'arrivée, Traksel, le plus frais des trois leaders, ne laissera aucune chance à Flens et Stannard. Le Néo-Zélandais Hayden Roulston terminait 4ème à une minute, suivi plus loin par le Canadien Dominique Rollin et le Norvégien Thor Hushovd, respectivement 5e et 6e à 2:59.
Traksel: "Kuurne-Bruxelles-Kuurne est une course spéciale pour moi, c'est ici que j'ai fait mes débuts chez les pros. Aujourd'hui je m'impose dans des conditions dantesques. Je faisais déjà partie d'un groupe de trois coureurs formé avant l'ascension de La Houppe. Rony Martias a dû lâcher prise, puis ça a été le tour de mon équipier et partenaire d'entraînement Arnoud Van Groen. Je me suis alors demandé ce que je faisais là. Heureusement, j'ai été rejoint par Rick Flens et Ian Stannard. Dans la finale, Flens a tenté de partir seul mais n'y est pas parvenu. J'étais le plus fort au sprint. J'ai toujours du mal à y croire mais je suis très fier de ma victoire ici. Je m'impose lors du week-end d'ouverture, c'est incroyable."Classement Général Final1 Bobbie Traksel (Ned) Vacansoleil 4:43:16
2 Rick Flens (Ned) Rabobank
3 Ian Stannard (GBr) Team Sky 0:00:02
4 Hayden Roulsten (NZl) HTC-Columbia 0:01:00
5 Dominique Rollin (Can) Cervelo 0:02:59
6 Thor Hushovd (Nor) Cervelo
7 Sébastien Turgot (Fra) 0:05:40
8 Davy Commeyne (Bel) 0:05:41
9 Gregory Rast (Swi) 0:05:54
10 Sebastiaan Langeveld (Ned) 0:05:55
11 Martin Mortensen (Den) 0:06:01
12 Wouter Weylandt (Bel) 0:06:41
13 Kristof Goddaert (Bel)