Des coureurs cyclistes enfin propresLe triste spectacle s'affiche tous les étés sur le parcours du Tour de France : des fossés et des trottoirs constellés de bidons, d'emballages de barres diététiques, de gadgets publicitaires…
Déjà plombé par le dopage, le cyclisme professionnel traîne aussi la réputation d'un sport poubelle. La jeune équipe SAUR-Sojasun a pris le problème à brasle-corps.
Ses deux sponsors viennent de signer une
« charte verte » avec les 19 coureurs. Une première dans le vélo. La marque Sojasun, du groupe laitier Triballat Noyal, et SAUR, numéro trois de l'eau et filiale du groupe Séché Environnement, ont fixé 7 engagements, dont la solidarité, la protection de la santé et le respect de l'environnement.
Les bidons sont recyclables ; les voitures suiveuses émettent peu de CO2 ; le tri sélectif règne dans le bus des coureurs. L'équipe entraînée par Stéphane Heulot, champion de France 1996, a revêtu des maillots en fibres recyclées pour montrer que le cyclisme défend des valeurs.
« Je fais partie d'une équipe qui se soucie de ce qu'elle jette, relève le sprinter Jimmy Casper. Et notre comportement va provoquer une remise en question chez les autres. » Présents sur Paris-Nice, où Jérôme Coppel a pris la 9 e place, les SAUR-Sojasun espèrent disputer le Tour de France l'été prochain. Pour montrer le maillot et l'exemple.