Gruyères Bientôt capitale du cyclisme champenoisLes officiels et quelques jeunes du club organisateur à l'issue de la reconnaissance du parcours. Tous les fervents du cyclisme ont entendu parler de la « Course de côtes des Crêtes préardennaises ». Avec des vainqueurs comme Clément Lhotellerie en 2005, Eddy Lamoureux en 2006, Aurélien Picard en 2007, Alexandre Gratiot en 2008 et David Farinez l'an dernier, l'épreuve de l'EC Villers-Semeuse-Boulzicourt, sélective à souhait, ne convient qu'à des hommes en forme et le choix de ce parcours de 18 km pour les championnats régionaux des seniors n'a rien d'étonnant.
Tous les officiels régionaux de la Fédération française de cyclisme étaient les hôtes de Bernard Blaimont, maire de Gruyères, mercredi, pour mettre au point les détails techniques de l'organisation de ces championnats de Champagne des seniors.
Aux côtés de Michel Vercruysse et de Jackie Braquet, Michel Huet, Jackie Millet, Alex Gérardin, Patrick Paris et Francis Bonotti n'ont pu que se féliciter du choix du circuit qui n'admet pas de faiblesse avec l'ascension à la sortie de Gruyères (17% dans le bas), un casse-pattes après Mondigny, une autre montée entre Evigny et Warnécourt, une grimpette à la sortie de ce village et ce qui est appelé le muret de Fagnon avant de replonger sur routes sinueuses vers Gruyères.
Vraiment un
« plat de côtes » impressionnant pour hommes en pleine forme !
Cinq titres seront attribués au cours de ce dimanche 6 juin où le village sera envahi par le gratin du cyclisme régional.
Dès 9h25, les 3e catégories s'expliqueront sur quatre tours du circuit que les
« pass'cyclistes » ne parcourront qu'à trois reprises.
L'après-midi, les meilleurs engagés s'expliqueront sur huit tours, ce qui situe la performance sportive à accomplir.
Pour la clarté de l'épreuve, les départs fictifs se feront de la mairie de Gruyères et les départs réels auront lieu à Barbe-en-Croc. Les arrivées seront jugées à Gruyères avec remise immédiate des maillots de champions, des médailles (aux trois premiers de chaque catégorie), des gerbes et des coupes au podium.