Dossier 7:Tour De France 2010; PrologueP Prologue samedi 3 juillet Rotterdam > Rotterdam 8.9 kmUne longue poursuiteC’est le grand retour du prologue, qui n’était plus au programme depuis Londres (2007). Pour rappel, le premier départ du Tour à l’étranger avait eu lieu aux Pays-Bas, à Amsterdam en 1954. Cette fois, nous nous élançons de Rotterdam. Le parcours de ce prologue en centre-ville qui traverse le pont Erasmus, peut être assimilé à une longue poursuite. Il devrait revenir à un spécialiste, comme Bradley Wiggins ou Fabian Cancellara.
14:43 - Bienvenue pour le suivi en direct de la 97ème édition du Tour de France
Bienvenue pour le suivi en direct de la 97ème édition du Tour de France La course débute par un prologue, qui n’a plus été mis au programme du Tour depuis l’édition 2007 et le Grand Départ de Londres. Le parcours du jour a été dessiné sur 8,9 km dans les rues de Rotterdam, avec un passage sur le prestigieux Pont Erasmus.
16:01 - Iban Mayoz en ouvreur
Le coureur de Footon-Servetto sera le premier à s’élencer sur le parcours, à 16h15. Les autres s’élanceront ensuite à intervalle d’une minute, jusqu’au vainqueur sortant du Tour, Alberto Contador, convoqué à 19h32
16:07 - Plus que 197 coureurs en course
Après la publication de la liste des partants, hier soir, le coureur Xavier Florencio de la formation Cervélo a été suspendu par son équipe. L’encadrement a en effet appris que Florencio avait utilisé un produit contenant de l’éphédrine pour soigner une douleur à la selle, sans en informer le médecin de l’équipe. Ayant violé le règlement interne de l’équipe, l’Espagnol a été écarté du groupe.
16:15 - Plus que 197 coureurs en course (suite)
Mais Cervélo n’a pas été autorisé par les commissaires de l’UCI à remplacer son coureur, le règlement ne prévoyant des recours aux remplaçants qu’en cas de force majeure (chute à l’entraînement, maladie, etc.). L’effectif de Cervélo ne compte donc plus que 8 coureurs.
16:16 - Un candidat sérieux au départ
Brent Bookwalter, un des coéquipiers de Cadel Evans, a commencé son exercice du jour. Les Pays-Bas lui ont déjà souri, puisque lors du prologue du récent Giro, qui se disputait à Amsterdam, l’Américain avait pris la deuxième place, juste derrière Bradley Wiggins.
16:23 - Le pari de la pluie
La tradition a été bousculée pour le coup d’envoi de ce 97ème Tour de France. Habituellement, chaque équipe présente son leader en dernière position, pour assurer un spectacle de haute intensité en fin de programme. Mais cette année, après trois jours de forte chaleur sur Rotterdam, plusieurs équipes ont fait un pari inverse, anticipant sur des risques d’orage en deuxime partie d’après-midi. Ainsi, l’Allemand Tony Martin est attendu sur la rampe de départ à 16h25, en 11ème po
16:28 - Tjallingii à l’arrivée
Le coureur de Rabobank a établi un premier temps de référence sur la ligne d’arrivée, en 10’49’’
16:29 - Tony Martin sur le parcours
Le coureur allemand de HTC est un prétendant sérieux à la victoire sur le prologue. Il est également un des plus solides dans la bataille pour le maillot blanc, dans laquelle sont engagés 38 coureurs de moins de 25 ans au total. Dans cette lutte entre jeunes, le double tenant du classement, Andy Schleck, a quant à lui l’opportunité de devenir le deuxième coureur à remporter trois fois le maillot blanc, après Jan Ullrich.
16:34 - Martin prend les commandes
Tony Martin a établi un nouveau temps de référence, en 10’10’’
16:36 - Météo
Contrairement aux jours précédents, il pleut légèrement sur Rotterdam. Après une matinée et un début d’après-midi ensoleillés, la situation s’est brusquement dégradée peu avant le début du prologue, avec une série d’averses. L’eau a maintenant cessé de tomber, mais la voie reste humide et donc peu propice à la performance.
16:39 - Boasson Hagen à l’arrivée
Edvald Boasson Hagen, le deuxième coureur à avoir battu Cancellara sur un chrono cette année (Tour of Oman), a franchi la ligne avec le deuxième temps... à 7’’ de Tony Martin, toujours leader
16:42 - David Brailsford (SKY) : "Plus chaud, plus
"
Le manager du team Sky, interrogé par letour.fr, explique la stratégie qui l’a conduit à placer ses leaders, Edvald Boasson Hagen et Bradley Wiggins, en début de programme : "En sport il faut quelquefois faire des paris et prendre de petits risques. Nous jouons donc avec les conditions climatiques, en espérant que nos coureurs pourront courir dans de bonnes conditions, et que la pluie tombe en fin de journée.
16:51 - David Brailsford (SKY) : "Plus chaud, plus
"
Nous avons aussi appris, sur la base de nos années de travail sur la piste, que les conditions les plus chaudes sont aussi les plus rapides. Donc c’est un calcul de partir à cette heure ci."
16:52 - Un record pour l’Australie
Wesley Sulberger (FDJ) fait actuellement ses débuts sur le Tour de France. Bien qu’évoluant dans une équipe française, il fait partie du contingent des 11 Australiens présents dans la peloton. Un record qui efface le chiffre de 2005, où les coureurs du bout du monde étaient 10. Cette année, Sulzberger s’est imposé au Grand Prix de Plumelec.
16:58 - Wiggins en course
Vainqueur du prologue du Tour d’Italie, Bradley Wiggins figure parmi les hommes en vue sur l’exercice du jour.
17:01 - La pluie tombe à nouveau
Les conditions deviennent difficiles, avec une pluie qui devient dense et une chaussée qui incite à la prudence
17:03 - Wiggins paye la facture
Le Britannique a misé sur la pluie en fin de journée, mais l’a au contraire subie pendant tout le parcours. Il franchit la ligne en 10’56’’, avec 46’’ de retard sur le temps de Martin, et seulement la 14ème place du classement provisoire
17:09 - 24 champions nationaux présents sur le Tour
Aujourd’hui, 11 d’entre eux portent un maillot distinctif. Les champions nationaux du contre-la-montre présents à Rotterdam son les suivants : Andy Schleck (Luxembourg), Jakob Fuglsgang (Danemark), Bradley Wiggins (Grande-Bretagne), David Zabriskie (USA), Edvald Boasson Hagen (Norvège), Tony Martin (Allemagne), Maxime Montfort (Belgique), Nicolas Vogondy (France), Luis Leon Sanchez (Espagne), Rui Alberto Costa (Portugal) et Ignatas Knovolovas (Lituanie).
17:22 - Leipheimer à l’arrivée
Le coureur de RadioSchack signe le troisième temps provisoire, derrière Martin et Farrar
17:30 - Deux centièmes de seconde entre Farrar et Leipheimer
Les deux Américains qui ont butté sur le chrono de Martin ont bouclé la parcours dans la même seconde, et sont donc départagés aux millièmes de seconde : 930 pour Farrar, 950 pour Leipheimer, soit un écart de deux centièmes !
17:37 - Deux anciens maillot jaune fêtent leur anniversaire
Serhiy Honchar a aujourd’hui 40 ans. Il avait brièvement porté le maillot jaune après sa victoire dans le contre-la-montre de Rennes en 2006. Kim Kirchen a quant à lui 32 ans : il avait mené le classement général pendant plusieurs jours au début du Tour de France 2008
17:42 - Mathias Frank ensanglanté
Le coureur de BMC a franchi la ligne avec le visage en sang. Pour sa première journée sur le Tour de France, il termine le prologue pris en charge par le service médical, après avoir probablement perdu le contrôle de son vélo sur la chaussée glissante.
17:49 - Deuxième temps pour Thomas
La semaine dernière, c’est sur la course en ligne que Geraint Thomas a remporté le titre national. Mais aujourd’hui, il fait beaucoup mieux que son coéquipier Bradley Wiggins en contre-la-montre. Thomas signe le deuxième temps provisoire, à 13’’ du temps de Martin
17:56 - Anniversaire
Nicolas Roche est lui aussi né un 3 juillet, il y a 26 ans. Il prendra le départ u prologue à 19h24
18:01 - Jens Voigt sur le parcours
Le coureur allemand de Saxo Bank, qui se distingue souvent par son volontarisme dans les échappées, est aussi un spécialiste de l’exercice chronométré, particulièrement sur les courtes distances. Voigt s’est notamment imposé sur le prologue de Paris-Nice en 2005, et a toujours scellé ses victoires sur le Critérium International grâce à des performances de premier rang sur le contre-la-montre final.
18:08 - Voigt à l’arrivée
Pour son 13ème Tour de France, Jens Voigt débute en douceur, avec près de 40’’ de retard sur le chrono de Martin
18:17 - La pluie continue de tomber
Une pluie fine mais régulière arrose Rotterdam. Les conditions sont difficiles mais pourraient donner raison à Tony Martin, qui reste leader du prologue...
18:19 - Tony Martin : "J’espère rester premier"
Interrogé par France Télévisions, le leader provisoire du classement attend naturellement le passage de Fabian Cancellara, pour se réjouir : "Je crois que c’était un bon choix, sur lequel nous avions tranché il y a deux jours en étudiant la météo. L’idée se révèle bonne pour l’instant, mais je sais qu’il y aura encore Fabian Cancellara, et il est capable d’aller très
. J’espère que je pourrai terminer 1er... ou 2ème !"
18:24 - Konovalovas, à 34’’ de Martin
Le champion de Lituanie du contre-la-montre, Ignatas Konovalovas, avait aussi gagné le chrono final du Tour d’Italie en 2009. Il a franchi la ligne avec un retard de 34’’ sur Tony Martin, toujours leader.
18:32 - Lars Boom sur le parcours
Le champion du monde de cyclo-cross en 2008 porte les espoirs néerlandais du jour. Il s’est en effet imposé cette année sur un parcours similaire, lors du prologue de Paris-Nice disputé à Montfort-l’Amaury (8km).
18:36 - Armstrong à l’échauffement
Le leader de RadioShack s’est installé sur les rouleaux...
18:38 - Millar, dix ans déjà
David Millar, qui vient de s’élancer sur le parcours, a fait ses débuts sur le Tour en 2000, avec une victoire sur le contre-la-montre inaugural du Futuroscope de Poitiers (19 km). Cette année, le Britannique utilise un tout nouveau vélo de chrono, mais limite ses ambitions sur le prologue, comme il l’a expliqué pour letour.fr : "Je n’ai plus la même explosivité qu’à l’époque. Je suis meilleur sur des chronos plus longs, car je suis plus constant qu’avant"
18:47 - La pluie s’est arrêtée
Il ne pleut plus sur le parcours, mais la route reste humide et glissante...
18:50 - Millar à l’arrivée
Il prend la deuxième place du classement provisoire, avec 10’’ de retard sur Tony Martin
18:54 - Brajkovic au départ
Le coéquipier de Lance Armstrong s’était distingué sur le Critérium du Dauphiné, en prenant dans un premier temps la deuxième place du prologue d’Evian, derrière Contador, puis en remportant le long chrono de Sorgues, avant de s’imposer au classement général.
19:11 - Luis Leon Sanchez au départ
Il porte la combinaison rouge et jaune de champion d’Espagne du contre-la-montre...
19:17 - Andy Schleck à l’arrivée
Le champion du Luxembourg du contre-la-montre, dauphin de Contador sur le Tour 2009, a terminé à 59’’ du chrono de Tony Martin
19:22 - La route commence à sécher
Il ne pleut plus depuis plus d’une heure sur Rotterdam, la chaussée semble maintenant moins humide
19:24 - Christophe Le Mével au départ
Le Breton a terminé le Tour de France 2009 avec le titre honorifique de premier français au classement général (10ème)...
19:27 - Nicolas Vogondy à l’arrivée
Champion de France du contre-la-montre, il termine le prologue à près d’une minute de Tony Martin, toujours leader
19:29 - Basso sur le parcours
Ivan Basso fait son retour sur la Grande Boucle, cinq ans après avoir terminé en 2ème position au classement général, en 2005
19:30 - Cancellara sur le parcours
Le champion du monde du contre-la-montre a retourné son dossard, le numéro 13...
19:31 - Contador a démarré
Pour le vainqueur sortant, la chasse aux secondes commence maintenant...
19:33 - Cancellara à mi-parcours
Il améliore de 6’’ le temps de Tony Martin...
19:36 - Martin assuré d’être le meilleur jeune du jour
Tous les autres coureurs de moins de 25 ans sont arrivés, Martin portera donc le maillot blanc demain, ou le maillot jaune...
19:40 - Armstrong à l’arrivée
L’Américain réalise le troisième temps, à 12’’ de Martin, avec une moyenne de 51,5 km/h
19:41 - Meilleur temps pour Cancellara
Le Suisse améliore de 10’’ le chrono de Martin. Il reste Contador sur la route
19:42 - Victoire de Fabian Cancellara
Pour la troisième fois de sa carrière, il va endosser le Maillot Jaune après le contre-la-montre inaugural du Tour.
19:43 - résultat du prologue
1. Cancellara
2. Martin, à 10’’
3. Millar, à 20’’
4. Armstrong, à 22’’
5. Thomas, à 23’’
Interview : Vainqueur du Prologue CLASSEMENT DU PROLOGUE et CLASSEMENT GÉNÉRAL 1. CANCELLARA Fabian 13 TEAM SAXO BANK 10' 00"
2. MARTIN Tony 115 TEAM HTC - COLUMBIA 10' 10" + 00' 10"
3. MILLAR David 57 GARMIN - TRANSITIONS 10' 20" + 00' 20"
4. ARMSTRONG Lance 21 TEAM RADIOSHACK 10' 22" + 00' 22"
5. THOMAS Geraint 39 SKY PRO CYCLING 10' 23" + 00' 23"
6. CONTADOR Alberto 1 ASTANA 10' 27" + 00' 27"
7. FARRAR Tyler 53 GARMIN - TRANSITIONS 10' 28" + 00' 28"
8. LEIPHEIMER Levi 25 TEAM RADIOSHACK 10' 28" + 00' 28"
9. BOASSON HAGEN Edvald 36 SKY PRO CYCLING 10' 32" + 00' 32"
10. GERDEMANN Linus 141 TEAM MILRAM 10' 35" + 00' 35"
11. BOOKWALTER Brent 123 BMC RACING TEAM 10' 35" + 00' 35"
12. MALORI Adriano 207 LAMPRE - FARNESE 10' 35" + 00' 35"
13. BRAJKOVIC Janez 22 TEAM RADIOSHACK 10' 35" + 00' 35"
14. ROGERS Michael 118 TEAM HTC - COLUMBIA 10' 35" + 00' 35"
15. PLAZA MOLINA Ruben 168 CAISSE D’EPARGNE 10' 36" + 00' 36"
16. TERPSTRA Niki 148 TEAM MILRAM 10' 36" + 00' 36"
17. KLÖDEN Andréas 24 TEAM RADIOSHACK 10' 36" + 00' 36"
18. KIRYIENKA Vasil 165 CAISSE D’EPARGNE 10' 38" + 00' 38"
19. VINOKOUROV Alexandre 9 ASTANA 10' 38" + 00' 38"
20. KREUZIGER Roman 44 LIQUIGAS-DOIMO 10' 38" + 00' 38"
21. HUNTER Robert 55 GARMIN - TRANSITIONS 10' 39" + 00' 39"
22. SANCHEZ Luis-Leon 161 CAISSE D’EPARGNE 10' 39" + 00' 39"
23. EVANS Cadel 121 BMC RACING TEAM 10' 39" + 00' 39"
24. GRIVKO Andriy 3 ASTANA 10' 40" + 00' 40"
25. ZABRISKIE David 59 GARMIN - TRANSITIONS 10' 40" + 00' 40"
26. KARPETS Vladimir 71 KATUSHA TEAM 10' 40" + 00' 40"
27. QUINZIATO Manuel 47 LIQUIGAS-DOIMO 10' 41" + 00' 41"
28. MORABITO Steve 128 BMC RACING TEAM 10' 41" + 00' 41"
29. MONFORT Maxime 116 TEAM HTC - COLUMBIA 10' 41" + 00' 41"
30. KOREN Kristjan 43 LIQUIGAS-DOIMO 10' 42" + 00' 42"
31. OSS Daniel 46 LIQUIGAS-DOIMO 10' 43" + 00' 43"
32. BOOM Lars 192 RABOBANK 10' 44" + 00' 44"
33. KONOVALOVAS Ignatas 97 CERVELO TEST TEAM 10' 44" + 00' 44"
34. TAARAMAE Rin 171 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 10' 45" + 00' 45"
35. BARREDO Carlos 132 QUICK STEP 10' 46" + 00' 46"
36. FLECHA Juan Antonio 34 SKY PRO CYCLING 10' 46" + 00' 46"
37. HESJEDAL Ryder 54 GARMIN - TRANSITIONS 10' 46" + 00' 46"
38. MONIER Damien 178 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 10' 47" + 00' 47"
39. PETACCHI Alessandro 208 LAMPRE - FARNESE 10' 48" + 00' 48"
40. LÖVKVIST Thomas 37 SKY PRO CYCLING 10' 48" + 00' 48"
41. LANCASTER Brett Daniel 98 CERVELO TEST TEAM 10' 49" + 00' 49"
42. TJALLINGII Maarten 199 RABOBANK 10' 49" + 00' 49"
43. FARIA DA COSTA Rui Alberto 162 CAISSE D’EPARGNE 10' 49" + 00' 49"
44. PINEAU Jérôme 135 QUICK STEP 10' 49" + 00' 49"
45. ROJAS Jose Joaquin 169 CAISSE D’EPARGNE 10' 49" + 00' 49"
46. VAN DEN BROECK Jurgen 101 OMEGA PHARMA - LOTTO 10' 49" + 00' 49"
47. ROCHE Nicolas 81 AG2R LA MONDIALE 10' 49" + 00' 49"
48. MAASKANT Martijn 56 GARMIN - TRANSITIONS 10' 49" + 00' 49"
49. LADAGNOUS Matthieu 65 FDJ 10' 49" + 00' 49"
50. CASAR Sandy 62 FDJ 10' 49" + 00' 49"
51. ROY Jérémy 67 FDJ 10' 49" + 00' 49"
52. FUGLSANG Jakob 14 TEAM SAXO BANK 10' 50" + 00' 50"
53. KLUGE Roger 144 TEAM MILRAM 10' 50" + 00' 50"
54. GERRANS Simon 35 SKY PRO CYCLING 10' 50" + 00' 50"
55. NIERMANN Grischa 197 RABOBANK 10' 50" + 00' 50"
56. GESINK Robert 195 RABOBANK 10' 51" + 00' 51"
57. PLIUSCHIN Alexandr 76 KATUSHA TEAM 10' 51" + 00' 51"
58. HORNER Christopher 23 TEAM RADIOSHACK 10' 52" + 00' 52"
59. LE LAY David 86 AG2R LA MONDIALE 10' 52" + 00' 52"
60. MOREAU Christophe 166 CAISSE D’EPARGNE 10' 52" + 00' 52"
61. CIOLEK Gerald 142 TEAM MILRAM 10' 52" + 00' 52"
62. BELLOTTI Francesco 42 LIQUIGAS-DOIMO 10' 53" + 00' 53"
63. KNEES Christian 145 TEAM MILRAM 10' 53" + 00' 53"
64. TURGOT Sébastien 158 BBOX BOUYGUES TELECOM 10' 53" + 00' 53"
65. RIBLON Christophe 89 AG2R LA MONDIALE 10' 54" + 00' 54"
66. VAN SUMMEREN Johan 58 GARMIN - TRANSITIONS 10' 54" + 00' 54"
67. TANKINK Bram 198 RABOBANK 10' 54" + 00' 54"
68. HINCAPIE George 126 BMC RACING TEAM 10' 54" + 00' 54"
69. PAULINHO Sergio 27 TEAM RADIOSHACK 10' 54" + 00' 54"
70. SASTRE Carlos 91 CERVELO TEST TEAM 10' 54" + 00' 54"
71. ERVITI Imanol 163 CAISSE D’EPARGNE 10' 55" + 00' 55"
72. BASSO Ivan 41 LIQUIGAS-DOIMO 10' 55" + 00' 55"
73. DEVENYNS Dries 134 QUICK STEP 10' 55" + 00' 55"
74. MENCHOV Denis 191 RABOBANK 10' 56" + 00' 56"
75. SANCHEZ Samuel 181 EUSKALTEL - EUSKADI 10' 56" + 00' 56"
76. GRABSCH Bert 113 TEAM HTC - COLUMBIA 10' 56" + 00' 56"
77. WIGGINS Bradley 31 SKY PRO CYCLING 10' 56" + 00' 56"
78. KERN Christophe 175 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 10' 56" + 00' 56"
79. SCHLECK Frank 16 TEAM SAXO BANK 10' 57" + 00' 57"
80. ROBERTS Luke 146 TEAM MILRAM 10' 57" + 00' 57"
81. HANSEN Adam 114 TEAM HTC - COLUMBIA 10' 57" + 00' 57"
82. VERDUGO Gorka 189 EUSKALTEL - EUSKADI 10' 58" + 00' 58"
83. BRUTT Pavel 72 KATUSHA TEAM 10' 59" + 00' 59"
84. VOIGT Jens 19 TEAM SAXO BANK 10' 59" + 00' 59"
85. GUTIERREZ José Ivan 164 CAISSE D’EPARGNE 10' 59" + 00' 59"
86. VAUGRENARD Benoît 69 FDJ 10' 59" + 00' 59"
87. LANG Sebastian 105 OMEGA PHARMA - LOTTO 10' 59" + 00' 59"
88. LORENZETTO Mirco 206 LAMPRE - FARNESE 10' 59" + 00' 59"
89. CHAVANEL Sylvain 131 QUICK STEP 10' 59" + 00' 59"
90. MORENO FERNANDEZ Daniel 107 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 00" + 01' 00"
91. WYNANTS Maarten 139 QUICK STEP 11' 00" + 01' 00"
92. VANDEVELDE Christian 51 GARMIN - TRANSITIONS 11' 00" + 01' 00"
93. BALLAN Alessandro 122 BMC RACING TEAM 11' 00" + 01' 00"
94. POPOVYCH Yaroslav 28 TEAM RADIOSHACK 11' 01" + 01' 01"
95. ELMIGER Martin 84 AG2R LA MONDIALE 11' 01" + 01' 01"
96. ROELANDTS Jürgen 108 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 02" + 01' 02"
97. PAURIOL Rémi 179 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 02" + 01' 02"
98. DELAGE Mickael 104 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 03" + 01' 03"
99. DURAN AROCA Arkaitz 214 FOOTON-SERVETTO 11' 03" + 01' 03"
100. EL FARES Julien 174 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 04" + 01' 04"
101. FRÖHLINGER Johannes 143 TEAM MILRAM 11' 04" + 01' 04"
102. LE MEVEL Christophe 61 FDJ 11' 04" + 01' 04"
103. KUCHYNSKI Aleksandr 45 LIQUIGAS-DOIMO 11' 04" + 01' 04"
104. HONDO Danilo 205 LAMPRE - FARNESE 11' 05" + 01' 05"
105. SANTAMBROGIO Mauro 129 BMC RACING TEAM 11' 05" + 01' 05"
106. BOUET Maxime 82 AG2R LA MONDIALE 11' 05" + 01' 05"
107. DE WEERT Kevin 133 QUICK STEP 11' 05" + 01' 05"
108. O’GRADY Stuart 15 TEAM SAXO BANK 11' 06" + 01' 06"
109. ROUX Anthony 66 FDJ 11' 06" + 01' 06"
110. VOGONDY Nicolas 159 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 06" + 01' 06"
111. MC EWEN Robbie 75 KATUSHA TEAM 11' 06" + 01' 06"
112. OROZ Juan José 184 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 06" + 01' 06"
113. CUMMINGS Stephen 33 SKY PRO CYCLING 11' 07" + 01' 07"
114. DUMOULIN Samuel 173 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 07" + 01' 07"
115. RODRIGUEZ OLIVER Joaquin 77 KATUSHA TEAM 11' 08" + 01' 08"
116. REDA Francesco 136 QUICK STEP 11' 08" + 01' 08"
117. NOVAL GONZALEZ Benjamin 7 ASTANA 11' 08" + 01' 08"
118. RENSHAW Mark 117 TEAM HTC - COLUMBIA 11' 08" + 01' 08"
119. SIVTSOV Kanstantsin 119 TEAM HTC - COLUMBIA 11' 08" + 01' 08"
120. BARRY Michaël 32 SKY PRO CYCLING 11' 08" + 01' 08"
121. MINARD Sébastien 176 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 09" + 01' 09"
122. SCHLECK Andy 11 TEAM SAXO BANK 11' 09" + 01' 09"
123. MAYOZ Iban 217 FOOTON-SERVETTO 11' 09" + 01' 09"
124. ROHREGGER Thomas 147 TEAM MILRAM 11' 09" + 01' 09"
125. GAUTIER Cyril 155 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 09" + 01' 09"
126. WEGELIUS Charles 109 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 10" + 01' 10"
127. CAVENDISH Mark 111 TEAM HTC - COLUMBIA 11' 10" + 01' 10"
128. GARATE Juan Manuel 194 RABOBANK 11' 10" + 01' 10"
129. SPILAK Simon 209 LAMPRE - FARNESE 11' 10" + 01' 10"
130. EIBEGGER Markus 215 FOOTON-SERVETTO 11' 10" + 01' 10"
131. TIRALONGO Paolo 8 ASTANA 11' 10" + 01' 10"
132. MOERENHOUT Koos 196 RABOBANK 11' 10" + 01' 10"
133. EISEL Bernhard 112 TEAM HTC - COLUMBIA 11' 11" + 01' 11"
134. SORENSEN Nicki 18 TEAM SAXO BANK 11' 12" + 01' 12"
135. RAST Gregory 29 TEAM RADIOSHACK 11' 12" + 01' 12"
136. FREIRE Oscar 193 RABOBANK 11' 12" + 01' 12"
137. VANDBORG Brian 49 LIQUIGAS-DOIMO 11' 12" + 01' 12"
138. KROON Karsten 127 BMC RACING TEAM 11' 13" + 01' 13"
139. HUNT Jérémy 94 CERVELO TEST TEAM 11' 13" + 01' 13"
140. CUNEGO Damiano 201 LAMPRE - FARNESE 11' 13" + 01' 13"
141. FEDRIGO Pierrick 154 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 13" + 01' 13"
142. FELLINE Fabio 216 FOOTON-SERVETTO 11' 13" + 01' 13"
143. CHARTEAU Anthony 153 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 14" + 01' 14"
144. BOLE Grega 202 LAMPRE - FARNESE 11' 14" + 01' 14"
145. GAVAZZI Francesco 204 LAMPRE - FARNESE 11' 15" + 01' 15"
146. KLIER Andreas 96 CERVELO TEST TEAM 11' 15" + 01' 15"
147. SEELDRAYERS Kevin 137 QUICK STEP 11' 16" + 01' 16"
148. DA DALTO Mauro 203 LAMPRE - FARNESE 11' 16" + 01' 16"
149. IGLINSKIY Maxim 5 ASTANA 11' 16" + 01' 16"
150. AUGE Stéphane 172 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 16" + 01' 16"
151. NAVARRO Daniel 6 ASTANA 11' 16" + 01' 16"
152. SPRICK Matthieu 157 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 17" + 01' 17"
153. VAN DE WALLE Jurgen 138 QUICK STEP 11' 18" + 01' 18"
154. MOINARD Amaël 177 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 18" + 01' 18"
155. VALLS FERRI Rafael 219 FOOTON-SERVETTO 11' 18" + 01' 18"
156. CAPECCHI Eros 211 FOOTON-SERVETTO 11' 19" + 01' 19"
157. HUSHOVD Thor 95 CERVELO TEST TEAM 11' 19" + 01' 19"
158. VANDENBERGH Styn 78 KATUSHA TEAM 11' 19" + 01' 19"
159. DI GREGORIO Rémy 63 FDJ 11' 19" + 01' 19"
160. AERTS Mario 102 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 19" + 01' 19"
161. SORENSEN Chris 17 TEAM SAXO BANK 11' 19" + 01' 19"
162. SZMYD Sylvester 48 LIQUIGAS-DOIMO 11' 20" + 01' 20"
163. MONDORY Lloyd 87 AG2R LA MONDIALE 11' 20" + 01' 20"
164. CHAMPION Dimitri 83 AG2R LA MONDIALE 11' 20" + 01' 20"
165. ISASI Inaki 182 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 21" + 01' 21"
166. LLOYD Matthew 106 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 21" + 01' 21"
167. MARTINEZ Egoi 183 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 21" + 01' 21"
168. GUSTOV Volodymir 93 CERVELO TEST TEAM 11' 21" + 01' 21"
169. GESLIN Anthony 64 FDJ 11' 22" + 01' 22"
170. GADRET John 85 AG2R LA MONDIALE 11' 22" + 01' 22"
171. DEAN Julian 52 GARMIN - TRANSITIONS 11' 22" + 01' 22"
172. BRESCHEL Matti 12 TEAM SAXO BANK 11' 22" + 01' 22"
173. TXURRUKA Amets 187 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 22" + 01' 22"
174. ARASHIRO Yukiya 152 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 22" + 01' 22"
175. BURGHARDT Marcus 124 BMC RACING TEAM 11' 22" + 01' 22"
176. KOLOBNEV Alexandr 74 KATUSHA TEAM 11' 23" + 01' 23"
177. LLOYD Daniel 99 CERVELO TEST TEAM 11' 23" + 01' 23"
178. HERNANDEZ BLAZQUEZ Jesus 4 ASTANA 11' 24" + 01' 24"
179. PEREZ LEZAUN Alan 185 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 24" + 01' 24"
180. PAUWELS Serge 38 SKY PRO CYCLING 11' 24" + 01' 24"
181. DE GREEF Francis 103 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 25" + 01' 25"
182. WEGMANN Fabian 149 TEAM MILRAM 11' 25" + 01' 25"
183. NOCENTINI Rinaldo 88 AG2R LA MONDIALE 11' 27" + 01' 27"
184. IVANOV Serguei 73 KATUSHA TEAM 11' 28" + 01' 28"
185. ROLLAND Pierre 156 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 28" + 01' 28"
186. VORGANOV Eduard 79 KATUSHA TEAM 11' 29" + 01' 29"
187. VOECKLER Thomas 151 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 31" + 01' 31"
188. DE LA FUENTE David 2 ASTANA 11' 31" + 01' 31"
189. VELASCO Ivan 188 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 33" + 01' 33"
190. MURAVYEV Dmitriy 26 TEAM RADIOSHACK 11' 34" + 01' 34"
191. SULZBERGER Wesley 68 FDJ 11' 37" + 01' 37"
192. PEREZ ARRIETA Aitor 218 FOOTON-SERVETTO 11' 38" + 01' 38"
193. PEREZ MORENO Ruben 186 EUSKALTEL - EUSKADI 11' 39" + 01' 39"
194. BENITEZ José-Alberto 212 FOOTON-SERVETTO 11' 40" + 01' 40"
195. PERGET Mathieu 167 CAISSE D’EPARGNE 11' 42" + 01' 42"
196. FRANK Mathias 125 BMC RACING TEAM 13' 32" + 03' 32"
197. CARDOSO Manuel 213 FOOTON-SERVETTO 16' 20" + 06' 20"
CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR POINTS "MAILLOT VERT"1. CANCELLARA Fabian 13 TEAM SAXO BANK 15 pts
2. MARTIN Tony 115 TEAM HTC - COLUMBIA 12 pts
3. MILLAR David 57 GARMIN - TRANSITIONS 10 pts
4. ARMSTRONG Lance 21 TEAM RADIOSHACK 8 pts
5. THOMAS Geraint 39 SKY PRO CYCLING 6 pts
6. CONTADOR Alberto 1 ASTANA 5 pts
7. FARRAR Tyler 53 GARMIN - TRANSITIONS 4 pts
8. LEIPHEIMER Levi 25 TEAM RADIOSHACK 3 pts
9. BOASSON HAGEN Edvald 36 SKY PRO CYCLING 2 pts
10. GERDEMANN Linus 141 TEAM MILRAM 1 pts
CLASSEMENT GÉNÉRAL DU MEILLEURE JEUNE1. MARTIN Tony 115 TEAM HTC - COLUMBIA 10' 10"
2. THOMAS Geraint 39 SKY PRO CYCLING 10' 23" + 00' 13"
3. BOASSON HAGEN Edvald 36 SKY PRO CYCLING 10' 32" + 00' 22"
4. MALORI Adriano 207 LAMPRE - FARNESE 10' 35" + 00' 25"
5. KREUZIGER Roman 44 LIQUIGAS-DOIMO 10' 38" + 00' 28"
6. KOREN Kristjan 43 LIQUIGAS-DOIMO 10' 42" + 00' 32"
7. OSS Daniel 46 LIQUIGAS-DOIMO 10' 43" + 00' 33"
8. BOOM Lars 192 RABOBANK 10' 44" + 00' 34"
9. KONOVALOVAS Ignatas 97 CERVELO TEST TEAM 10' 44" + 00' 34"
10. TAARAMAE Rin 171 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 10' 45" + 00' 35"
11. FARIA DA COSTA Rui Alberto 162 CAISSE D’EPARGNE 10' 49" + 00' 39"
12. ROJAS Jose Joaquin 169 CAISSE D’EPARGNE 10' 49" + 00' 39"
13. FUGLSANG Jakob 14 TEAM SAXO BANK 10' 50" + 00' 40"
14. KLUGE Roger 144 TEAM MILRAM 10' 50" + 00' 40"
15. GESINK Robert 195 RABOBANK 10' 51" + 00' 41"
16. PLIUSCHIN Alexandr 76 KATUSHA TEAM 10' 51" + 00' 41"
17. CIOLEK Gerald 142 TEAM MILRAM 10' 52" + 00' 42"
18. ROELANDTS Jürgen 108 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 02" + 00' 52"
19. DELAGE Mickael 104 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 03" + 00' 53"
20. DURAN AROCA Arkaitz 214 FOOTON-SERVETTO 11' 03" + 00' 53"
21. EL FARES Julien 174 COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 11' 04" + 00' 54"
22. FRÖHLINGER Johannes 143 TEAM MILRAM 11' 04" + 00' 54"
23. BOUET Maxime 82 AG2R LA MONDIALE 11' 05" + 00' 55"
24. ROUX Anthony 66 FDJ 11' 06" + 00' 56"
25. SCHLECK Andy 11 TEAM SAXO BANK 11' 09" + 00' 59"
26. GAUTIER Cyril 155 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 09" + 00' 59"
27. CAVENDISH Mark 111 TEAM HTC - COLUMBIA 11' 10" + 01' 00"
28. SPILAK Simon 209 LAMPRE - FARNESE 11' 10" + 01' 00"
29. FELLINE Fabio 216 FOOTON-SERVETTO 11' 13" + 01' 03"
30. BOLE Grega 202 LAMPRE - FARNESE 11' 14" + 01' 04"
31. SEELDRAYERS Kevin 137 QUICK STEP 11' 16" + 01' 06"
32. VALLS FERRI Rafael 219 FOOTON-SERVETTO 11' 18" + 01' 08"
33. CAPECCHI Eros 211 FOOTON-SERVETTO 11' 19" + 01' 09"
34. DI GREGORIO Rémy 63 FDJ 11' 19" + 01' 09"
35. DE GREEF Francis 103 OMEGA PHARMA - LOTTO 11' 25" + 01' 15"
36. ROLLAND Pierre 156 BBOX BOUYGUES TELECOM 11' 28" + 01' 18"
37. SULZBERGER Wesley 68 FDJ 11' 37" + 01' 27"
38. FRANK Mathias 125 BMC RACING TEAM 13' 32" + 03' 22"
CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR ÉQUIPES1. TEAM RADIOSHACK 31' 25"
2. TEAM HTC - COLUMBIA 31' 26" + 00' 01"
3. GARMIN - TRANSITIONS 31' 27" + 00' 02"
4. SKY PRO CYCLING 31' 41" + 00' 16"
5. ASTANA 31' 45" + 00' 20"
6. TEAM SAXO BANK 31' 47" + 00' 22"
7. CAISSE D’EPARGNE 31' 53" + 00' 28"
8. BMC RACING TEAM 31' 55" + 00' 30"
9. LIQUIGAS-DOIMO 32' 01" + 00' 36"
10. TEAM MILRAM 32' 01" + 00' 36"
11. LAMPRE - FARNESE 32' 22" + 00' 57"
12. RABOBANK 32' 23" + 00' 58"
13. CERVELO TEST TEAM 32' 27" + 01' 02"
14. FDJ 32' 27" + 01' 02"
15. COFIDIS LE CREDIT EN LIGNE 32' 28" + 01' 03"
16. QUICK STEP 32' 30" + 01' 05"
17. KATUSHA TEAM 32' 30" + 01' 05"
18. AG2R LA MONDIALE 32' 35" + 01' 10"
19. OMEGA PHARMA - LOTTO 32' 48" + 01' 23"
20. EUSKALTEL - EUSKADI 33' 00" + 01' 35"
21. BBOX BOUYGUES TELECOM 33' 08" + 01' 43"
22. FOOTON-SERVETTO 33' 22" + 01' 57"
ABANDONS 92 FLORENCIO Xavier (ESP) CERVELO TEST TEAM non partant