Nombre de messages : 5954 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/01/2007
24072011
Tour De France 2011: Dossier n°24 /Résultats
Tour De France 2011: Dossier n°24 /Résultats
Etape 17 Montagne mercredi 20 juillet Gap > Pinerolo 179 km
Profil:
Cols et cotes:
Km 71.5 - Côte de Sainte-Marguerite - 2.8 km de montée à 7.4 % - Catégorie 3 Km 85.5 - La Chaussée (montée de Briançon) - 1.4 km de montée à 8.3 % - Catégorie 3 Km 96.5 - Col de Montgenèvre (1 860 m) - 7.9 km de montée à 6.1 % - Catégorie 2 Km 117.0 - Sestrières (2 035 m) - 11.1 km de montée à 6.3 % - Catégorie 1 Km 171.0 - Côte de Pramartino - 6.7 km de montée à 6 % - Catégorie 2
Analyse:
2ème succès du prodige Boasson Hagen, Voeckler se fait peur
Le norvégien au visage angélique a de nouveau gagné sur le Tour. Le lendemain seulement de sa seconde place derrière son compatriote Thor Hushovd, Edvald Boasson Hagen que beaucoup surnomment Eddy dans le peloton comme pour faire le rapprochement avec Eddy Merckx à qui il est souvent comparé.
Le visage rayonnant de joie, le jeune norvégien, prodige du vélo promis à un avenir radieux sur le Tour les prochaines années, a donc franchi la ligne d’arrivée à Pinerolo détaché de son groupe d’échappés.
Il avait contré Sylvain Chavanel dans la dernière ascension du jour pour se lancer dans la descente menant à l’arrivée. Il la connaissait par coeur de son propre aveu l’ayant reconnue 3 fois à l’entrainement et plusieurs fois en vidéo.
Une étape très semblable à celle d’hier
Derrière lui, le même scénario qu’hier s’est produit. Contador a de nouveau attaqué dans la dernière montée, pourtant assez courte, et a de nouveau distancé tous ses favoris à l’exception dans la descente, comme hier.
Comme hier, l’étape était partie très peut-être à cause du beau temps que le Tour a retrouvé entre Gap et l’Italie. L’échappée du jour était assez volumineuse également et composée de Edvald Boasson Hagen (Sky Procycling), Bauke Mollema (Rabobank Cycling Team), Sandy Casar (FDJ), Julien El Fares (Cofidis) Sylvain Chavanel (Fra) (Quickstep), Dmitriy Fofonov (Pro Team Astana), Maciej Paterski (Liquigas-Cannondale), Dmitriy Muravyev (Team RadioShack), Jonathan Hivert (Saur - Sojasun), Borut Bozic (Vacansoleil), Andrey Amador Bakkazakova (Movistar), Ruben Perez Moreno (Euskaltel-Euskadi) et Björn Leukemans (Vacansoleil).
Un peu plus tard et alors que le peloton avait plus de 8 minutes de retard, trois hommes sont sortis, Kevin Deweert, Nicolas Roche et Johnny Hoogerland. Restés entre le peloton et l’échappée, ils sont arrivés entre les rescapés de l’échappée et le peloton.
Perez était très impatient de quitter ses compagnons d’échappe puisqu’il fut le premier à attaquer, bien avant Sestrières. Il a finalement été repris dans la dernière ascension.
Contador de nouveau à l’attaque
Alberto Contador a visiblement des fourmis dans les jambes. Après avoir dynamité la fin d’étape hier, il a remis ça aujourd’hui dans la fin de la dernière ascension du jour puis dans la descente.
Suivi par Sanchez comme hier, les frères Schleck ont une nouvelle fois pris du retard mais parviennent néanmoins à revenir sur les deux espagnols juste avant l’arrivée à la faveur du nombre de coureurs présents dans leur groupe et terminent dans le même temps que les deux espagnols.
Voeckler se fait peur
Peu à l’aise dans la descente qu’il ne connaissait pas, Thomas Voeckler a failli tout perdre, partant à la faute par deux fois, dès le départ de la descente puis plus bas, le maillot jaune est sorti de la route. D’abord dans les arbres puis carrément dans un échappatoire, s’arrêtant même à 1m d’un mur après avoir sauté une marche de 80cm environ ! Il a fait les mêmes erreurs que Jonathan Hivert un peu avant lui aux mêmes endroits.
Le coureur Europcar voit son maillot perdre quelques mailles de jour en jour. La journée de demain risque bien d’être la dernière en jaune pour le courageaux coureur Europcar. Il conserve ce soir la première place du classement général mais perd encore du temps comme Basso d’ailleurs qui a perdu comme lui du temps dans la dernière descente.
Pas de changement de maillot dans les autres classements. L’étape de demain pourrait par contre tout chambouler. L’étape reine des Alpes pourrait décider du vainqueur de l’édition 2011 du Tour.