CYCLISME, RANDO, BLAGUES, CONVERSATION............
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dossier 7:Tour De France 2010; Prologue

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelo
MODO/ L'ANGE DES CIMES
MODO/ L'ANGE DES CIMES
avatar

Nombre de messages : 5954
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/01/2007

03072010
MessageDossier 7:Tour De France 2010; Prologue

new Dossier 7:Tour De France 2010; Prologue

P Prologue samedi 3 juillet Rotterdam > Rotterdam 8.9 km

Une longue poursuite

C’est le grand retour du prologue, qui n’était plus au programme depuis Londres (2007). Pour rappel, le premier départ du Tour à l’étranger avait eu lieu aux Pays-Bas, à Amsterdam en 1954. Cette fois, nous nous élançons de Rotterdam. Le parcours de ce prologue en centre-ville qui traverse le pont Erasmus, peut être assimilé à une longue poursuite. Il devrait revenir à un spécialiste, comme Bradley Wiggins ou Fabian Cancellara.


14:43 - Bienvenue pour le suivi en direct de la 97ème édition du Tour de France
Bienvenue pour le suivi en direct de la 97ème édition du Tour de France La course débute par un prologue, qui n’a plus été mis au programme du Tour depuis l’édition 2007 et le Grand Départ de Londres. Le parcours du jour a été dessiné sur 8,9 km dans les rues de Rotterdam, avec un passage sur le prestigieux Pont Erasmus.

16:01 - Iban Mayoz en ouvreur
Le coureur de Footon-Servetto sera le premier à s’élencer sur le parcours, à 16h15. Les autres s’élanceront ensuite à intervalle d’une minute, jusqu’au vainqueur sortant du Tour, Alberto Contador, convoqué à 19h32

16:07 - Plus que 197 coureurs en course
Après la publication de la liste des partants, hier soir, le coureur Xavier Florencio de la formation Cervélo a été suspendu par son équipe. L’encadrement a en effet appris que Florencio avait utilisé un produit contenant de l’éphédrine pour soigner une douleur à la selle, sans en informer le médecin de l’équipe. Ayant violé le règlement interne de l’équipe, l’Espagnol a été écarté du groupe.

16:15 - Plus que 197 coureurs en course (suite)
Mais Cervélo n’a pas été autorisé par les commissaires de l’UCI à remplacer son coureur, le règlement ne prévoyant des recours aux remplaçants qu’en cas de force majeure (chute à l’entraînement, maladie, etc.). L’effectif de Cervélo ne compte donc plus que 8 coureurs.

16:16 - Un candidat sérieux au départ
Brent Bookwalter, un des coéquipiers de Cadel Evans, a commencé son exercice du jour. Les Pays-Bas lui ont déjà souri, puisque lors du prologue du récent Giro, qui se disputait à Amsterdam, l’Américain avait pris la deuxième place, juste derrière Bradley Wiggins.

16:23 - Le pari de la pluie
La tradition a été bousculée pour le coup d’envoi de ce 97ème Tour de France. Habituellement, chaque équipe présente son leader en dernière position, pour assurer un spectacle de haute intensité en fin de programme. Mais cette année, après trois jours de forte chaleur sur Rotterdam, plusieurs équipes ont fait un pari inverse, anticipant sur des risques d’orage en deuxime partie d’après-midi. Ainsi, l’Allemand Tony Martin est attendu sur la rampe de départ à 16h25, en 11ème po

16:28 - Tjallingii à l’arrivée
Le coureur de Rabobank a établi un premier temps de référence sur la ligne d’arrivée, en 10’49’’

16:29 - Tony Martin sur le parcours
Le coureur allemand de HTC est un prétendant sérieux à la victoire sur le prologue. Il est également un des plus solides dans la bataille pour le maillot blanc, dans laquelle sont engagés 38 coureurs de moins de 25 ans au total. Dans cette lutte entre jeunes, le double tenant du classement, Andy Schleck, a quant à lui l’opportunité de devenir le deuxième coureur à remporter trois fois le maillot blanc, après Jan Ullrich.

16:34 - Martin prend les commandes
Tony Martin a établi un nouveau temps de référence, en 10’10’’

16:36 - Météo
Contrairement aux jours précédents, il pleut légèrement sur Rotterdam. Après une matinée et un début d’après-midi ensoleillés, la situation s’est brusquement dégradée peu avant le début du prologue, avec une série d’averses. L’eau a maintenant cessé de tomber, mais la voie reste humide et donc peu propice à la performance.

16:39 - Boasson Hagen à l’arrivée
Edvald Boasson Hagen, le deuxième coureur à avoir battu Cancellara sur un chrono cette année (Tour of Oman), a franchi la ligne avec le deuxième temps... à 7’’ de Tony Martin, toujours leader

16:42 - David Brailsford (SKY) : "Plus chaud, plus vite"
Le manager du team Sky, interrogé par letour.fr, explique la stratégie qui l’a conduit à placer ses leaders, Edvald Boasson Hagen et Bradley Wiggins, en début de programme : "En sport il faut quelquefois faire des paris et prendre de petits risques. Nous jouons donc avec les conditions climatiques, en espérant que nos coureurs pourront courir dans de bonnes conditions, et que la pluie tombe en fin de journée.

16:51 - David Brailsford (SKY) : "Plus chaud, plus vite"
Nous avons aussi appris, sur la base de nos années de travail sur la piste, que les conditions les plus chaudes sont aussi les plus rapides. Donc c’est un calcul de partir à cette heure ci."

16:52 - Un record pour l’Australie
Wesley Sulberger (FDJ) fait actuellement ses débuts sur le Tour de France. Bien qu’évoluant dans une équipe française, il fait partie du contingent des 11 Australiens présents dans la peloton. Un record qui efface le chiffre de 2005, où les coureurs du bout du monde étaient 10. Cette année, Sulzberger s’est imposé au Grand Prix de Plumelec.

16:58 - Wiggins en course
Vainqueur du prologue du Tour d’Italie, Bradley Wiggins figure parmi les hommes en vue sur l’exercice du jour.

17:01 - La pluie tombe à nouveau
Les conditions deviennent difficiles, avec une pluie qui devient dense et une chaussée qui incite à la prudence

17:03 - Wiggins paye la facture
Le Britannique a misé sur la pluie en fin de journée, mais l’a au contraire subie pendant tout le parcours. Il franchit la ligne en 10’56’’, avec 46’’ de retard sur le temps de Martin, et seulement la 14ème place du classement provisoire

17:09 - 24 champions nationaux présents sur le Tour
Aujourd’hui, 11 d’entre eux portent un maillot distinctif. Les champions nationaux du contre-la-montre présents à Rotterdam son les suivants : Andy Schleck (Luxembourg), Jakob Fuglsgang (Danemark), Bradley Wiggins (Grande-Bretagne), David Zabriskie (USA), Edvald Boasson Hagen (Norvège), Tony Martin (Allemagne), Maxime Montfort (Belgique), Nicolas Vogondy (France), Luis Leon Sanchez (Espagne), Rui Alberto Costa (Portugal) et Ignatas Knovolovas (Lituanie).

17:22 - Leipheimer à l’arrivée
Le coureur de RadioSchack signe le troisième temps provisoire, derrière Martin et Farrar

17:30 - Deux centièmes de seconde entre Farrar et Leipheimer
Les deux Américains qui ont butté sur le chrono de Martin ont bouclé la parcours dans la même seconde, et sont donc départagés aux millièmes de seconde : 930 pour Farrar, 950 pour Leipheimer, soit un écart de deux centièmes !

17:37 - Deux anciens maillot jaune fêtent leur anniversaire
Serhiy Honchar a aujourd’hui 40 ans. Il avait brièvement porté le maillot jaune après sa victoire dans le contre-la-montre de Rennes en 2006. Kim Kirchen a quant à lui 32 ans : il avait mené le classement général pendant plusieurs jours au début du Tour de France 2008

17:42 - Mathias Frank ensanglanté
Le coureur de BMC a franchi la ligne avec le visage en sang. Pour sa première journée sur le Tour de France, il termine le prologue pris en charge par le service médical, après avoir probablement perdu le contrôle de son vélo sur la chaussée glissante.

17:49 - Deuxième temps pour Thomas
La semaine dernière, c’est sur la course en ligne que Geraint Thomas a remporté le titre national. Mais aujourd’hui, il fait beaucoup mieux que son coéquipier Bradley Wiggins en contre-la-montre. Thomas signe le deuxième temps provisoire, à 13’’ du temps de Martin

17:56 - Anniversaire
Nicolas Roche est lui aussi né un 3 juillet, il y a 26 ans. Il prendra le départ u prologue à 19h24

18:01 - Jens Voigt sur le parcours
Le coureur allemand de Saxo Bank, qui se distingue souvent par son volontarisme dans les échappées, est aussi un spécialiste de l’exercice chronométré, particulièrement sur les courtes distances. Voigt s’est notamment imposé sur le prologue de Paris-Nice en 2005, et a toujours scellé ses victoires sur le Critérium International grâce à des performances de premier rang sur le contre-la-montre final.

18:08 - Voigt à l’arrivée
Pour son 13ème Tour de France, Jens Voigt débute en douceur, avec près de 40’’ de retard sur le chrono de Martin

18:17 - La pluie continue de tomber
Une pluie fine mais régulière arrose Rotterdam. Les conditions sont difficiles mais pourraient donner raison à Tony Martin, qui reste leader du prologue...

18:19 - Tony Martin : "J’espère rester premier"
Interrogé par France Télévisions, le leader provisoire du classement attend naturellement le passage de Fabian Cancellara, pour se réjouir : "Je crois que c’était un bon choix, sur lequel nous avions tranché il y a deux jours en étudiant la météo. L’idée se révèle bonne pour l’instant, mais je sais qu’il y aura encore Fabian Cancellara, et il est capable d’aller très vite. J’espère que je pourrai terminer 1er... ou 2ème !"

18:24 - Konovalovas, à 34’’ de Martin
Le champion de Lituanie du contre-la-montre, Ignatas Konovalovas, avait aussi gagné le chrono final du Tour d’Italie en 2009. Il a franchi la ligne avec un retard de 34’’ sur Tony Martin, toujours leader.

18:32 - Lars Boom sur le parcours
Le champion du monde de cyclo-cross en 2008 porte les espoirs néerlandais du jour. Il s’est en effet imposé cette année sur un parcours similaire, lors du prologue de Paris-Nice disputé à Montfort-l’Amaury (8km).

18:36 - Armstrong à l’échauffement
Le leader de RadioShack s’est installé sur les rouleaux...

18:38 - Millar, dix ans déjà
David Millar, qui vient de s’élancer sur le parcours, a fait ses débuts sur le Tour en 2000, avec une victoire sur le contre-la-montre inaugural du Futuroscope de Poitiers (19 km). Cette année, le Britannique utilise un tout nouveau vélo de chrono, mais limite ses ambitions sur le prologue, comme il l’a expliqué pour letour.fr : "Je n’ai plus la même explosivité qu’à l’époque. Je suis meilleur sur des chronos plus longs, car je suis plus constant qu’avant"

18:47 - La pluie s’est arrêtée
Il ne pleut plus sur le parcours, mais la route reste humide et glissante...

18:50 - Millar à l’arrivée
Il prend la deuxième place du classement provisoire, avec 10’’ de retard sur Tony Martin

18:54 - Brajkovic au départ
Le coéquipier de Lance Armstrong s’était distingué sur le Critérium du Dauphiné, en prenant dans un premier temps la deuxième place du prologue d’Evian, derrière Contador, puis en remportant le long chrono de Sorgues, avant de s’imposer au classement général.

19:11 - Luis Leon Sanchez au départ
Il porte la combinaison rouge et jaune de champion d’Espagne du contre-la-montre...

19:17 - Andy Schleck à l’arrivée
Le champion du Luxembourg du contre-la-montre, dauphin de Contador sur le Tour 2009, a terminé à 59’’ du chrono de Tony Martin

19:22 - La route commence à sécher
Il ne pleut plus depuis plus d’une heure sur Rotterdam, la chaussée semble maintenant moins humide

19:24 - Christophe Le Mével au départ
Le Breton a terminé le Tour de France 2009 avec le titre honorifique de premier français au classement général (10ème)...

19:27 - Nicolas Vogondy à l’arrivée
Champion de France du contre-la-montre, il termine le prologue à près d’une minute de Tony Martin, toujours leader

19:29 - Basso sur le parcours
Ivan Basso fait son retour sur la Grande Boucle, cinq ans après avoir terminé en 2ème position au classement général, en 2005

19:30 - Cancellara sur le parcours
Le champion du monde du contre-la-montre a retourné son dossard, le numéro 13...

19:31 - Contador a démarré
Pour le vainqueur sortant, la chasse aux secondes commence maintenant...

19:33 - Cancellara à mi-parcours
Il améliore de 6’’ le temps de Tony Martin...

19:36 - Martin assuré d’être le meilleur jeune du jour
Tous les autres coureurs de moins de 25 ans sont arrivés, Martin portera donc le maillot blanc demain, ou le maillot jaune...

19:40 - Armstrong à l’arrivée
L’Américain réalise le troisième temps, à 12’’ de Martin, avec une moyenne de 51,5 km/h

19:41 - Meilleur temps pour Cancellara
Le Suisse améliore de 10’’ le chrono de Martin. Il reste Contador sur la route

19:42 - Victoire de Fabian Cancellara
Pour la troisième fois de sa carrière, il va endosser le Maillot Jaune après le contre-la-montre inaugural du Tour.

19:43 - résultat du prologue
1. Cancellara
2. Martin, à 10’’
3. Millar, à 20’’
4. Armstrong, à 22’’
5. Thomas, à 23’’


Interview : Vainqueur du Prologue