Sicard, la sagesse basque Révélé en septembre dernier lorsqu'il avait secoué le cyclisme français en s'adjugeant le Tour de l'Avenir puis le titre mondial dans la catégorie espoirs, Romain Sicard a effectué ses débuts professionnels la semaine dernière sur le Tour Down Under au côté d'Armstrong, Valverde et autre Greipel sous les couleurs de l'équipe basque Euskaltel.
Sans complexe.S'il en a conservé les parments, Sicard a troqué son maillot arc-en-ciel contre l'orange d'Euskaltel.
Ses deux grands exploits de l'automne ne sont donc pas restés sans lendemain. Premier vainqueur français du Tour de l'Avenir depuis Sylvain Calzati en 2004 et surtout premier champion du monde
"amateurs" depuis Régis Ovion en 1971, Sicard a été engagé par les Basques d'Euskaltel plutôt que par une équipe française. Aucune ne l'ayant d'ailleurs contacté.
Ce choix du coeur, loin de le contrarier, est d'une logique absolue compte tenu du parcours accompli depuis ses débuts.
"Je suis Basque, ayant débuté tout jeune dans le club de Tarnos avant de rejoindre la section sport-études de Toulouse, explique-t-il. Mes résultats, dans un premier temps, n'ont pas été spectaculaires, mais j'ai rejoint en 2009 le team Orbea, équipe continentale qui est la réserve d'Euskaltel." Bien avant son fabuleux doublé de septembre dernier, Romain Sicard s'était signalé durant le printemps en s'imposant dans la Subida al Naranco, semi-classique espagnole très difficile, en devançant notamment le champion olympique Samuel Sanchez.
12.02.10 21:52 par Angelo