Dossier 9:Tour De France 2010; étape 2/résultatsEtape 2 Vallonnée lundi 5 juillet Bruxelles > Spa 201 km Le commentaire sportifUn clin d’œil aux
« classiques ardennaises »La course entre un peu plus dans le vif du sujet avec cette étape vallonnée, qui fait un clin d’œil aux
« classiques ardennaises » en empruntant un peu de la Flèche Wallonne, un peu de Liège-Bastogne-Liège… Il n’y a pas de côtes très dures mais cela suffira pour éliminer les gros sprinteurs, comme Cavendish alors que Freire, lui, devrait pouvoir passer.
À mon avis, à l’arrivée, il y aura un peloton d’une cinquantaine de coureurs. Mais c’est un parcours accidenté sur lequel il peut se passer beaucoup de choses. En 1995, c’est au cours d’une étape qui ressemblait à celle-là que Miguel Indurain avait attaqué dans les bosses de Liège-Bastogne-Liège et était parti avec Johan Bruyneel.
Cols et Côtes:•Km 98.0 - Côte de France - 2.2 km de montée à 6.2 % - Catégorie 4
•Km 128.5 - Côte de Filot - 3.9 km de montée à 4.5 % - Catégorie 4
•Km 136.0 - Côte de Werbomont - 4.5 km de montée à 3.5 % - Catégorie 4
•Km 161.5 - Côte d'Aisomont - 4.5 km de montée à 5.2 % - Catégorie 3
•Km 167.5 - Col de Stockeu - 3.0 km de montée à 5.9 % - Catégorie 3
•Km 189.0 - Col du Rosier - 6.4 km de montée à 4 % - Catégorie 3
La revanche de ChavanelDeux mois après un accident sérieux dans le final de Liège-Bastogne-Liège, Sylvain Chavanel s’est imposé au terme d’un raid de 191 kilomètres, dans lequel il a d’abord aidé son coéquipier Pineau à se tricoter un maillot à pois. Le revenant s’est ensuite débarrassé de tous ses compagnons d’échappée dans les dernières ascensions pour finir en solitaire. Le leader de Quick Step a bénéficié de la désorganisation consécutive à une série de chutes dans la descente glissante du Mur de Stockeu, pour aller chercher une deuxième victoire d’étape sur le Tour de France, après Montluçon en 2008. Il devient également le premier porteur français du Maillot Jaune depuis Romain Feillu en 2008. Avec un avantage qui lui autorise des perspectives.
Chavanel démarre en soloLe peloton quitte Bruxelles à un rythme soutenu, mais au bout de dix kilomètres, Sylvain Chavanel (QST) parvient à s’extraire. Son offensive inspire sept autres attaquants, qui suivent le mouvement : Matthew Lloyd, Jurgen Roelandts (OLO), Marcus Burghardt (BMC), Jérôme Pineau (QST), Sébastien Turgot (BTL), Raine Taaramae (COF) et Francesco Gavazzi (Ita). Les échappés gagnent rapidement du terrain, jusqu’à obtenir un avantage de 6’55’’, au km 32. Mais les coureurs de Saxo Bank veillent sur le Maillot Jaune de Fabian Cancellara et imposent un rythme permettant de garder le contrôle sur les échappés : au ravitaillement, l’écart est contenu à 3’25’’.
Turgot, premier lâchéDans la deuxième partie de l’étape, les Saxo Bank partagent pour l’essentiel la responsabilité de la poursuite avec les coureurs de Cervélo. Pendant qu’une chasse aux pois s’organise à l’avantage de Jérôme Pineau, le peloton se rapproche à 2’40’’. Mais l’explication débute dans la côte d’Aisomont, alors que la marge n’est plus de 55’’. Sylvain Chavanel durcit le rythme et condamne dans un premier temps Turgot, puis Lloyd. Pineau poursuit l’effort jusqu’au sommet pour soigner son avance au classement de la montagne, mais l’aventure ne se poursuit qu’à quatre dans la descente. Roelandts prend les devants, mais dans la montée de Stockeu, Sylvain Chavanel fait temporairement la différence : il arrive au col de Stockeu avec 20’’ d’avance sur Roelandt, 55’’ sur le peloton.
Chutes en sérieMais dans la descente, une série de chute désorganise complètement le peloton. Les dégâts éparpillent surtout les favoris du Tour de France dans différents groupes. Si Cancellara résiste à l’avant avec notamment Evans, Alberto Contador et Lance Armstrong, eux aussi pris dans une chute, sont contraints à un effort violent pour combler leur retard en compagnie d’une trentaine de coureurs. La situation est encore plus critique pour Andy et Frank Schleck, qui prennent un retard conséquent sur la chute. A 17 km de l’arrivée, Contador et Armstrong reviennent dans le premier groupe de poursuite, les frères Schleck deux kilomètres plus loin.
Le Maillot Jaune pour ChavanelPendant ce temps, Sylvain Chavanel a une nouvelle fois forcé son allure pour distancer Roelandts. Son projet bénéficie de la confusion générale et de l’influence de Fabian Cancellara pour inciter le peloton à attendre ses leaders luxembourgeois. Au col du Rosier, le Français passe avec 2’20’’ d’avance sur Maxime Montfort, qui est venu jouer le rôle de premier poursuivant. Dans le final, il reste concentré sur son effort et savoure le bonheur de s’imposer sur les routes voisines de celle où il a été accidenté dans le final de Liège-Bastogne-Liège, deux mois plus tôt. En plus d’une deuxième victoire d’étape sur le Tour, Chavanel endosse le Maillot Jaune, avec une avance au général de 2’57’’ sur Cancellara, et de 3’07’’ sur Tony Martin.
16.07.10 23:20 par Claudio