Dossier 22:Tour De France 2010; étape 15/résultats
Auteur
Nombre de messages : 3480 Age : 47 Localisation : Normandie Loisirs : Vélo... Date d'inscription : 26/11/2006
17072010
15 Haute montagne lundi 19 juillet Pamiers > Bagnères-de-Luchon 187.5 km
Voeckler et le Port des Balèzes !
Le jour du centenaire de la première étape de haute montagne dans les Pyrénées, Thomas Voeckler a signé un numéro de grande classe. Le coureur de Bbox a réussi à intégrer l’échappée la plus disputée de ce Tour, formée après 90 km de course, pour lâcher ensuite ses compagnons de route dans une ascension hors-catégorie qui lui a déjà réussi sur la Route du Sud. Seul en tête au Port de Balès, Voeckler a plongé sur Bagnères-de-Luchon avec la certitude d’aller y chercher une victoire historique. C’est la première fois depuis Jacky Durand en 1994 que le maillot bleu-blanc-rouge franchit en tête une ligne d’arrivée du Tour de France. Derrière lui, le duel pour le titre a été faussé par un incident mécanique qui a stoppé net le Maillot Jaune dans la même ascension, au moment qu’il avait chois pour passer à l’attaque. Andy Schleck n’a plus revu Alberto Contador jusqu’à la cérémonie protocolaire, où le tenant du titre a enfilé le Maillot Jaune.
Sortie interdite
La formation de l’échappée est étudiée très minutieusement par le peloton, qui réprime systématiquement les attaques. Pavel Brutt (KAT) est le premier à subir cette loi (km 5), juste avant Pineau (QST) et Van Summeren (GRM). Le rythme rapide dissuade même les protagonistes du classement des grimpeurs de s’expliquer dans la côte de Carla-Bayle (km 30), où Fedrigo, Hushovd et Petacchi passent en tête. Une bataille est attendue entre ces deux derniers sur le sprint de Clermont (km 55). Ils sont pourtant absents du trio de tête, contrairement à Jérôme Pineau, protagoniste majeur du classement… de la montagne.
10 coureurs en tête
Les tentatives de sortie s’enchaînent, en nombre ou en solo. Martin Elmiger (ALM) passe ainsi quelques kilomètres en tête (repris au km 72). Nicolas Vogondy (BTL) cherche également l’ouverture, sans succès. C’est finalement un mouvement initié par Vandborg (LIQ) et Roberts (MRM) au km 90 qui aboutit à la création d’un groupe jugé « acceptable » par le peloton. Ils sont d’abord rejoints par Van Summeren (GRM), Ivanov (KAT), Ballan (BMC), Reda (QST) et Perez Arrieta (FOT), puis par Mondory (ALM), Voeckler et Turgot (BTL).
Voeckler, au plus dur de la pente
Les échappés progressent rapidement, passent au km 100 avec 5’40’’ d’avance et atteignent le col de Portet-d’Aspet 7’40’’ avant le peloton. La marge atteint un maximum de 10’45’’ sur la ligne du sprint de Fronsac (km 136). Les coureurs de Saxo Bank augmentent alors légèrement l’allure en tête du peloton, et rentrent dans l’ascension vers le Port de Balès avec un retard de 9’ sur le groupe de tête. Pendant la première partie de l’ascension, les hommes de tête continuent de résister ensemble, mais dans les pentes raides qui se présentent à partir du 10ème kilomètre, Turgot, Mondory, Roberts et Reda sont les premiers à flancher. C’est le moment que choisit Thomas Voeckler pour passer à l’offensive : son accélération à 8 km du sommet lâche immédiatement ses compagnons d’échappée. Il bascule au Port de Balès avec une avance de 1’30’’ sur Perez Arrieta et Ballan.
Un saut de chaîne stoppe Andy
Derrière l’échappée, l’arrivée des forts dénivelés marque aussi le début des mouvements. Le groupe des favoris a commencé par se réduire sous l’effet de l’accélération des Saxo Bank, puis le Maillot Jaune passe réellement à l’offensive à 7 km du Port de Balès. Sans succès. Il récidive à moins de 4 km du sommet, et distance dans un premier temps Contador. Mais alors que seul Vinokourov est resté dans sa roue, Andy Schleck est stoppé net dans son effort par un saut de chaîne. A l’arrêt, Schleck voit s’éloigner Contador avec Menchov, S.Sanchez. Le trio temporise sans attendre totalement le Maillot Jaune, qui passe le Port de balès avec un retard de 4’30’’ sur Voeckler… et surtout 15’’ sur Contador.
Contador en jaune
Dans la plongée sur Bagnères-de-Luchon, Voeckler a une marge suffisante sur Ballan et Perez Arrieta pour savourer son succès. Derrière, Schleck perd son Maillot Jaune en constatant au fil des kilomètres la progression de Contador. A 2 km de la ligne, son débours est déjà de 35’’. A l’arrivée, les 39’’ d’avance suffisent à Contador pour prendre le Maillot Jaune.
Andy Schleck : « Le Tour n’est pas fini »
Maintenant je suis vraiment en colère. Je vais grimper le Tourmalet jusqu’à ce que je tombe de mon vélo, je vais tout donner sur cette course. Je me sentais très bien, mais ce qui compte à la fin de la journée, c’est le temps dans lequel on est enregistré sur la ligne. Et j’étais bien loin, même avec ce que j’ai fait dans la descente. Ce matin j’avais promis à mon frère de ne pas prendre de risques dans la descente, mais je crois que je l’ai faite plutôt ! Je ne voulais pas perdre plus de temps. Ce sont des choses qui arrivent, et rien n’arrive par hasard. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais ils doivent quand même réaliser qu’Alberto faisait partie des coureurs qui m’ont attendu dans l’étape de Spa, et c’était une grande marque de fair-play. Aujourd’hui, c’était une autre histoire, un autre scénario. Et le Tour n’est pas fini.
Alberto Contador : « La course était lancée »
« Lorsque j’ai su qu’Andy avait eu un problème mécanique et qu’il était arrêté, j’avais déjà attaqué et je ne pouvais pas arrêter, la course était lancée. La situation n’était pas du tout comparable avec l’étape de Spa, par exemple, où j’avais demandé à mes coéquipiers de tout arrêter. Maintenant, je suis devant mais je ne pense pas que l’on puisse gagner ou perdre le Tour de France là-dessus. Le Tour pourra encore se décider au Tourmalet. Il y a des gens qui comprennent et d’autres qui ne comprennent pas, mais ce sont des circonstances de course. Au moment où cela s’est produit, la situation commençait à être très serrée. Mais j’avais prévu d’attaquer, et c’est ce que j’ai fait. Je comprends qu’Andy soit déçu, mais moi j’avais à attaquer, et j’ai repris du temps sur lui. Je sais que cela peut créer des polémiques, mais je syis très content d’avoir pris le Maillot Jaune. »
Thomas Voeckler : « Je pourrais être à la maison à l’heure qu’il est »
« Je savais que je valais mieux que cette 4ème place dans l’étape des Rousses. Sur ce Tour j’ai vraiment vécu des moments extrêmement difficiles. Le jour de l’étape de Gap, si cela avait été une journée de haute montagne, je serais peut-être à la maison à l’heure qu’il est. Mais je commence à avoir de l’expérience, et après 12 grands tours, je sais très bien que l’on peut connaître des journées terribles, et ensuite se retrouver en pleine forme. C’est d’ailleurs ce que je dis à tous les jeunes de l’équipe quand ils sont dans le doute. Et ce matin, je parlais avec Christophe Kern, et on se disait que l’on commençait à penser à Paris. Mais dans le début de l’étape, nous avons tous les deux cherché à attaquer, cela m’a motivé, et les jambes étaient finalement très bonnes. Je suis très fier de ce que je viens de faire aujourd’hui. Au niveau émotionnel, ce qu’il s’est passé sur les championnats de France, que je courrais à domicile, c’était déjà énorme. Mais là, gagner avec le maillot tricolore sur les épaules une étape du Tour de France, c’est extraordinaire. C’est vrai que j’ai une manière particulière de courir, mais je ne pratique pas l’offensive pour l’offensive. C’est l’offensive, pour la victoire. Et quand on n’est pas le plus fort du monde, il faut essayer beaucoup de fois pour que ça marche. »
09.05.11 1:26 par Claudio