Dossier 25:Tour De France 2010; étape 18/résultats
Auteur
Nombre de messages : 5073 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/01/2007
17072010
18 Plaine vendredi 23 juillet Salies-de-Béarn > Bordeaux 198 km
Cavendish, toujours frais
La traversée des Pyrénées n’a donc pas entamé la pointe de vitesse de Mark Cavendish, qui est allé chercher sur les quais de la Gironde à Bordeaux une quatrième victoire, la 14ème de sa carrière sur le Tour. Le Britannique a mis tous ses coéquipiers au travail pour mener la poursuite de l’échappée partie en début d’étape. Dans le final, il s’est en revanche parfaitement accommodé de l’absence de Mark Renshaw, exclu après l’étape de Revel. Cavendish a pris la roue de Thor Hushovd, puis d’Alessandro Petacchi avant de placer son accélération finale. L’Italien, 3ème sur la ligne, prend le maillot vert avec 10 points d’avance sur Thor Hushovd.
Lampre et Columbia contrôlent
Un groupe de sept coureurs se dégage dans les deux premiers kilomètres à l’initiative de Mathieu Perget, mais réintègre le peloton au km 7. Un format plus réduit semble plus acceptable pour les équipes de sprinteurs, qui laissent plus facilement sortir un quatuor avec Breschel (SAX), Oss (LIQ), Vaugrenard (FDJ) et Pineau (QST). Malgré une autorisation de principe, la progression de l’échappée se heurte à la volonté des coureurs de HTC-Columbia et Lampre. Dès lors, l’écart maximal est enregistré au km 41, avec 3’35’’.
Milram joue aussi
Le vent favorable pousse les coureurs à un rythme élevé de 45,4 km/h après deux heures de course. Les échappés s’investissent tout en préservant leur énergie pour le moment redouté où l’accélération sera déclenchée. A 50 km de l’arrivée, les maillots bleus de Milram affichent leurs ambitions en se portant eux aussi à l’avant du peloton. Et à 25 km de l’arrivée, il ne reste plus que 1’10’’ d’avance aux échappés pour entretenir l’espoir.
Hushovd, 14ème
La menace se précise à 15 km de l’arrivée, avec une marge réduite à 30’’. C’est le moment que choisit Jérôme Pineau pour accélérer, mais la réplique de Daniel Oss se révèle un peu plus durable. Il poursuit en tête jusqu’à la banderole annonçant l’arrivée à 4 km, puis se retrouve avalé par le peloton, alors emmené par les coureurs de Sky. Dans le dernier kilomètre, Thor Hushovd semble en bonne position, emmené par Brett Lancaster. Petacchi lance le sprint le premier. Mais dans les 200 derniers mètres, l’accélération de Mark Cavendish, qui a sauté dans la roue de l’Italien, fait une nouvelle fois des ravages. Il franchit la ligne avec deux longueurs d’avance sur Julian Dean. Thor Hushovd, 14ème, cède son maillot vert à Alessandro Petacchi.
Andy Schleck : « Je suis prêt à me battre »
J’espère que mes jambes seront bonnes. Demain sera le jour le plus important de ma carrière cycliste. Je suis prêt à me battre. Je suis surpris de la condition que j’avais aujourd’hui. Je tournais vraiment bien les jambes, alors que j’ai vu beaucoup de coureurs à la peine. Le but était tout de même de préserver de l’énergie pour la journée de demain.
Alessandro Petacchi : « Je ne pensais qu’aux points »
J’ai gagné deux étapes et je suis très content avec cela. Maintenant, je veux ce maillot. C’est difficile de garder le maillot vert jusqu’à Paris, parce que Cavendish est vraiment tès rapide et il se peut qu’il gagne encore une étape. Alors il sera primordial pour moi de faire un beau sprint à Paris. Je suis vraiment fatigué par les Pyrénées, et je suis un peu malade. J’ai pris des antibiotiques qui m’ont encore plus fatigué. J’ai lancé mon sprint d’un peu loin, et avec le vent de face c’était très difficile. Mais je ne pouvais pas m’arrêter parce que je ne pensais qu’aux points du maillot vert. A l’approche de la ligne, j’ai vu Hushovd encore bien placé, et j’ai insisté.
Mark Cavendish : « Je suis passé de roue en roue, comme avant »
Ce matin je ne savais même pas si j’allais prendre le départ de l’étape. J’ai été malade les quatre derniers jours, avec une bronchite, qui touche d’ailleurs beaucoup de coureurs dans le peloton. Hier j’étais fiévreux et je me demandais comment j’allais faire pour continuer. Puis je me suis dit ‘ok, j’y vais. Si ça marche, ça marche’. Quand j’ai parlé à Bradley Wiggins il m’a demandé ‘alors tu vas sprinter ?’, et je lui ai répondu ‘oui’. Et ensuite il m’a dit ‘d’habitude tu es bien plus bavard que cela !’. J’étais livré à moi-même dans le dernier kilomètre. Je suis passé de roue en roue, un peu comme je le faisais avant, et cela a marché. Celle-ci est pour Mark (Renshaw). En fait je voulais écrire ‘Renshaw’ sur mes gants, mais Bob (Stappleton) m’a dit que je ne pouvais pas faire cela. Toute l’équipe a roulé en pensant à lui aujourd’hui. Il nous manque dans l’équipe, que ce soit dans la course ou à table pour le diner. Je ne dirai pas non au maillot vert, mais j’ai l’impression de l’avoir perdu pendant la première semaine. Ce n’était pas vraiment mon objectif. Ce que j’aime, c’est remporter des courses à la fin de la journée. Alors je vais essayer de gagner à Paris, et nous verrons bien.
Alberto Contador : « Tout peut se jouer au dernier moment »
A l’heure qu’il est je suis devant, mais demain je ne suis pas certain que nous serons toujours dans la même situation. Sur une course de trois semaines, tout peut se jouer au dernier moment. D’ailleurs physiquement je me sens très bien aujourd’hui mais cela peut très bien changer d’un jour à l’autre. Aujourd’hui c’était tout de même un peu délicat car dans ces dernières journées, on sent la fin arriver et l’excitation qui va avec. Heureusement j’ai une équipe qui s’est occupée de moi toute la journée, et cela s’est bien passé. Mais dans les deux derniers kilomètres, cela allait très et je n’étais pas complètement à l’aise. Demain je sais que c’est un parcours plat, dans les vignobles. On ne se met pas une seule fois debout sur les pédales durant tout le parcours. Bien sûr, je viens pour donner et pas seulement pour me baser sur les temps d’Andy. J’espère aussi gagner l’étape.
09.05.11 1:37 par Claudio