29e édition du critérium de Lisieux 2010/ RésultatsLisieux accueille le premier critérium d'après-tour de France le mardi suivant l'arrivée des coureurs sur les Champs-Élysées. Celui-ci est organisé par le Vélo Club Lexovien dont le maire actuel, Bernard Aubril, en est le président, ainsi qu'avec la participation de Conseil Général du Calvados et du Conseil Régional de Basse-Normandie.
Cet événement, qui permet un vrai contact entre les coureurs et le public, a attiré, le 25 juillet 2006, près de 32 000 spectateurs sur les bords du circuit que les coureurs ont arpentés pendant près de deux heures. Le critérium offre également la possibilité de voir les différents clubs de vélo de la région qui participent aux compétitions et à cette grande fête qui a lieu du début de l'après-midi jusqu'au soir.
La 29e édition du critérium de Lisieux débute à 14 hEt dans le public, un spectateur particulier : le Livarotais, François Lemarchand. Vainqueur de la « grande boucle » Lexovienne en 1990, il sera demain, à Lisieux, mais pas pour pédaler. Pour applaudir son fils, Romain, qui participera à son premier critérium.
Parmi les têtes d’affiche présentes demain, à Lisieux : Amaël Moinard, originaire de Cherbourg (70e du Tour de France) ; Jérôme Pineau, originaire de Seine-Maritime (66e) ; le Poitevin Sylvain Chavanel (deux victoires d’étapes) ; le Nantais Anthony Charteau (maillot à pois du meilleur grimpeur) ; John Gadret, le grimpeur premier français du Tour (19e) ; Christophe Riblon vainqueur de la 14e étape du Tour. Sandy Casar, vainqueur de la neuvième étape du Tour, et double vainqueur du critérium, complétera cette affiche. Le départ de la course pro sera donné à 20 h 30, après tout un après-midi, consacré à la petite reine.
Critérium de Lisieux (ce soir, 20 h). La plupart des Français qui ont brillé sur la Grande Boucle seront présents au premier critérium d'après-Tour.
Les têtes d'affiche
Avec cinq vainqueurs d'étapes français sur le Tour, Bernard Aubril, maire de Lisieux et organisateur du Critérium, a eu l'embarras du choix pour cette 29e édition.
« Je n'ai eu aucune difficulté à faire le plateau », se satisfait l'intéressé. Trois vainqueurs d'étape sur la Grande Boucle seront à Lisieux : Sylvain Chavanel, deux fois Maillot jaune, Sandy Casar et Christophe Riblon.
Une belle vitrine, complétée par le maillot à pois Anthony Charteau et le premier Français au classement général (17e) John Gadret.
« Ce sont des coureurs qui ont crevé l'écran en juillet. C'est un très bon cru grâce à leurs prestations sur le Tour. Et une belle reconnaissance pour notre épreuve d'avoir de telles pointures. » Présents sur la Grande Boucle, Jérôme Pineau, Anthony Geslin, Amaël Moinard ou encore Cyril Gauthier seront également de la partie. 25 coureurs s'élanceront dans les rues de Lisieux.
Les atouts de la courseAvec près de 30 000 personnes sur le parcours, le Critérium tient un argument de poids pour attirer les coureurs.
« Il y a toujours beaucoup de monde ici. C'est aussi ce qui nous incite à venir », admet Amaël Moinard. Même son de cloche chez Sandy Casar, vainqueur de l'épreuve l'année dernière. « C'est une course super sympa à faire, avec un public nombreux et chaleureux. Et puis j'habite à 80 km. J'ai donc l'impression d'être chez moi en venant ici. »Autre atout de poids : un budget de 86 000 €, dont 43 000 dédiés aux coureurs. Sufffisant pour attirer des professionnels qui demandent entre 500 et 8000 € sur une telle course. Enfin, l'épreuve a l'avantage d'être le premier critérium d'après-Tour. Organisé deux jours après l'arrivée sur les Champs, il surfe sur la vague de la Grande Boucle.
« Ça pourrait être un handicap à cette date-là. Mais grâce à notre relation de confiance avec les coureurs, c'est une vraie force! On n'est pas à l'abri de désistements de dernière minute. Mais ça n'est jamais arrivé », se satisfait Aubril.
Le parcoursIl reste inchangé et toujours aussi exigeant, avec des pavés et de nombreux virages serrés.
« C'est un parcours difficile quand on sort du Tour. Il faut être lucide pour bien le négocier », confirme Sandy Casar. Sur un circuit de 2,5 km, les coureurs devront pédaler deux heures et 10 tours.
Une arrivée qui pourrait bien ne pas se jouer au sprint, à l'image des années précédentes.
« Des coureurs comme Chavanel ou Casar ont le profil pour gagner en solo. Mais Jimmy Casper, qui a pu se reposer un peu, mettra un point d'honneur à battre ses compatriotes du Tour », pronostique Bernard Aubril.
Palmarès 1981 Roger Legeay
1983 Pascal Simon
1984 Bernard Hinault
1985 Thierry Marie
1986 Greg Lemond
1987 Gilbert Duclos-Lassalle
1988 Philippe Bouvatier
1989 Vincent Barteau
1990 François Lemarchand
1991 Jean-Claude Colotti
1992 Laurent Jalabert
1993 Djamolidine Abdoujaparov
1994 Jacky Durand
1995 Richard Virenque
1996 Luc Leblanc
1997 Stéphane Barthe
1998 Laurent Desbiens
1999 Richard Virenque
2000 Christophe Moreau
2001 Didier Rous
2002 Laurent Jalabert
2003 Laurent Brochard
2004 Jean-Patrick Nazon
2005 Sandy Casar
2006 Sylvain Calzati
2007 Christophe Moreau
2008 Cyril Dessel
2009 Sandy Casar
30.07.10 3:47 par Claudio