Km 65.5 - Côte d'Évaux-les-Bains - 1.7 km de montée à 6.2 % - Catégorie 4 Km 119.5 - Côte du Rocher des Trois Tourtes - 1.3 km de montée à 4.6 % - Catégorie 4 Km 164.0 - Col de la Croix Saint-Robert - 6.2 km de montée à 6.2 % - Catégorie 2 Km 189.0 - Super-Besse Sancy - 1.5 km de montée à 7.6 % - Catégorie 3
Analyse:
Luis Leon Sanchez gagne, Voeckler en jaune. Journée hécatombe sur le Tour
Quelle étape complètement folle ! Le mot qui la résume assez bien est “hécatombe”.
Cette dernière étape avant la première journée de repos a été terrible pour le peloton, terrible de chutes, d’émotions et d’événements insensés.
L’échappée du jour
Tout a commencé pour les cinq courageux du jour dès le départ réel. Thomas Voeckler (Europcar) , Sandy Casar (FDJ), Luis Leon Sanchez (Rabobank), Juan Antonia Flecha (Sky) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil) sont partis, Voeckler et Hoogerland bien décidés à en découdre pour le maillot à pois.
Rapidement, Voeckler a compris qu’il avait tout intérêt à laisser Hoogerland prendre les points au classement de la montagne pour mieux se concentrer sur la victoire d’étape et sur le maillot jaune potentiel. Ils ont pris de l’avance, rapidement, 5min.
Derrière eux, le peloton a ensuite effet fortement temporisé, sous l’impulsion des ténors du peloton, Gilbert, Cancellara, Hushovd après que deux gros leaders et vainqueurs potentiels du Tour tombent et abandonnent.
Cela a fait les affaires de l’échappée qui a compris que sauf incident, ce qui s’est malheureusement produit, ils iraient tous au bout sans être repris.
Une étape terrible qui voit encore des leaders chuter et abandonner
Cela devient une triste habitude depuis le début du Tour. On a assisté aujourd’hui encore à une nouvelle chute massive dans le peloton dans une descente de col humide.
Plusieurs coureurs sont tombés sur le bitume mais également dans le ravin adjacent à la route. Les plus touchés ont notamment été Jurgen Van den Broeck et Alexadre Vinokourov qui ont été contraints à l’abandon.
Van Den Broeck souffrirait aux dernières nouvelles d’une fracture de l’homoplate, d’un souci au poumon et de plaies à la tête. On soupçonne plusieurs blessures graves chez VInokourov au niveau de la hanche, du bassin et du fémur. Il a d’ailleurs été transféré à la Piété Salpétrière sur Paris en raison de la gravité de ses blessures. On espère le revoir sur le vélo, lui qui avait annoncé que cette année serait sa dernière…
Sont tombés également David Millar, David Zabriskie, Frederik Willems, ces deux derniers ayant d’ailleurs abandonné.
Contador poussé sur le bas-côté par Karpets ?
Autre fait du jour, au début de l’étape, on a vu Contador chuter, apparemment tout seul sur le bas côté de la route. Une chute sans réelle cause si ce n’est, d’après les images floues et peu diffusées qu’on y verrait le russe Vladimir Karpets pousser Contador…Cela paraît fou et aucune explication officielle n’a été faite mais c’est assez troublant.
Contador ferait-il si peur que les autres voudraient lui réserver le même sort que beaucoup de favoris cette année, quitter le Tour sur chute ? Est-ce un prêté pour un rendu ? Toujours est-il que Contador est tombé pour la 4ème fois depuis le début du Tour, heureusement pour lui sans gravité.
Une voiture de France télévision fauche Hoogerland et Flecha !
Autre événement complètement hallucinant sur cette étape déjà folle sans cela, les échappés ont été fauchés par une voiture qui les dépassait à 35km de l’arrivée.
france-tele-fauche-les-echappesLa vidéo fait froid dans le dos. Une voiture estampilée France Télévisions fauche en effet le groupe d’échappés alors encore constitué de Flecha et de Hoogerland.
Thierry Adam, le commentateur de France Télévisions s’est d’ailleurs exclamé en direct sur France Télévisions, fidèle à sa bêtise habituelle “C’est énorme !” On touche le fond là…
Alors certes la voiture aurait touché l’arbre si elle n’avait pas fait d’écart mais pour quel résultat ici ! Il y a des questions à se poser et des sanctions à prendre du côté, à la fois de l’organisation et de France Télévisions envers son chauffeur.
Hoogerland a giclé dans les barbelés et a fini l’étape tant bien que mal très loin des premiers. Même sanction pour Flecha qui a chuté lourdement et le maillot déchiré a terminé en retard également.
Les échappés vont au bout à trois
Flecha et Hoogerland mis hors jeu par la voiture de France Télévision, la victoire s’est donc jouée entre Voeckler, Luis Leon Sanchez et Sandy Casar.
Voeckler a bien tenté de lancer le sprint, mais Sanchez qui n’avait pas “donné un coup de pédale” de la journée a remporté facilement l’étape arrivant même à prendre quelques secondes sur la ligne à Voeckler, second et à Casar, troisième.
Derrière eux, les favoris se sont départagés au sprint et à ce jeu-là, c’est le belge Philippe Gilbert qui a encore une fois été le plus fort puisqu’il a réglé facilement le premier groupe dans lequel Evans, Schleck et Contador figuraient.
Au classement général, fort de sa seconde place et de l’avance qu’il avait pris dans l’échappée, Thomas Voeckler retrouve le maillot jaune qu’il avait déjà porté 10 jours en 2004. Le clasement général est donc chamboulé avec la disparition de Millar, Vinokourov, Van den Broeck et l’apparition aux première et seconde places de Voeckler et Sanchez.
Un double prix de la combativité
En raison de leur présence dans l’échappée et de l’accident dont ils ont été victimes, Flecha et Hogerland ont tous les deux étaient gratifiés du prix de la combativité ce soir.
Johnny Hoogerland qui est venu sur le podium chercher le maillot à pois et le prix de la combativité était en larmes tant il souffrait de ses jambes en sang, bandées mais terriblement douloureuses. Espérons qu’il puisse se remettre lors de la journée de repos de demain mais vu son état ce soir, il ne serait pas étonnant de le voir renoncer mardi matin. Triste.
Demain donc, ce sera la première journée de repos. Un repos bien mérité par les coureurs après une première semaine terrible de chutes, de stress et d’abandons.
24.07.11 17:55 par Angelo