Paris-Nice 201022 équipes sélectionnéesLes organisateurs de Paris-Nice ont retenu vingt-deux formations pour la prochaine édition de la
"course au soleil" (7 au 14 mars). L'objectif était de procéder à la revue d'effectif la plus large possible en prévision du Tour de France.
Des dix-huit équipes sous licence ProTour, seules feront défaut l'espagnole Footon et l'allemande Milram, qui n'étaient pas qualifiées d'office par le système complexe qui régit en 2009 la participation aux différentes épreuves.
Une autre formation qui ambitionne de disputer le Tour, l'américaine BMC, sera également absente au départ de Montfort-l'Amaury (Yvelines). Mais BMC, dont le leader est le champion du monde australien Cadel Evans, n'avait pas fait acte de candidature, a-t-on appris auprès des organisateurs.
En revanche, ASO (Amaury Sport Organisation) a retenu pour cette 68e édition les autres équipes qui postulent à une invitation pour la Grande Boucle de juillet prochain. Entre autres, Saur-Sojasun, Cervélo, Skil et Vacansoleil, ainsi que Katusha, Garmin, Sky et RadioShack, le groupe de Lance Armstrong qui viendra sans son patron mais avec plusieurs fers de lance (Leipheimer, Horner, Brajkovic, Popovych).
«Le plateau idéal, c'est vingt équipes, par rapport aux routes de Paris-Nice», a estimé le directeur sportif de l'épreuve, Jean-François Pescheux.
«Mais nous souhaitons voir le maximum d'équipes avant de faire la sélection. C'est une question d'équité sportive».
12.02.10 22:22 par Claudio