Valverde reste suspendu en ItalieLe TAS a confirmé la suspension de l'Espagnol Alejandro Valverde pour deux ans de toutes les épreuves se déroulant sur le territoire italien. L'Union cycliste internationale (UCI) a fait part de sa détermination à sanctionner le coureur espagnol Alejandro Valverde au niveau mondial.
Deuxième du dernier Paris-Nice, l'Espagnol a vu son appel contre la décision du Comité national olympique italien (Coni) le suspendant pour une durée de deux ans de toute compétition sportive organisée sur le territoire italien rejeté.
Il reste donc suspendu jusqu'au 10 mai 2011. Valverde, qui a terminé 2e de Paris-Nice ce week-end, a été éclaboussé par l'affaire Puerto, un vaste dossier de dopage mis à jour en 2006, et classé deux fois par la justice espagnole.
L'UCI, à qui il revient d'étendre la suspension de Valverde dans les autres pays, s'est réjouie dans un communiqué de la décision du TAS. Elle a déclaré accueillir
"très favorablement la décision du TAS, qui confirme les convictions qu'elle s'était formées sur la base de l'étude approfondie du dossier de 'l'affaire Puerto' et de l'implication d'Alejandro Valverde dans cette dernière"."Par conséquent, l'UCI exprime sa détermination à s'engager, après examen des attendus du TAS, dans les procédures adéquates pour arriver à une suspension applicable au niveau international", a ajouté la fédération internationale.
Une autre procédure concernant Valverde doit être examiné de jeudi à lundi prochain par le TAS devant qui l'UCI et l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont présenté conjointement un appel, antérieur à celui qui vient d'être tranché.
Cet appel, qui date de la fin de l'année 2007, est interjeté contre la fédération espagnole à qui l'UCI reproche de ne pas avoir ouvert de procédure disciplinaire contre Valverde.
Les avocats d'Alejandro Valverde ont annoncé mardi leur intention de faire appel devant la justice fédérale suisse du jugement du Tribunal arbitral international (TAS) qui a confirmé la suspension du cycliste espagnol pour dopage pendant deux ans en Italie.
18.03.10 4:10 par Claudio