Piste : la Française Pascale Jeuland championne du mondePascale Jeuland apporte à la France son premier titre, lors de ces Mondiaux de Copenhague Elle a remporté le titre mondial du scratch dames aux Championnats du monde, à Copenhague.Pascale Jeuland a devancé la tenante du titre, la Cubaine Yumari Gonzalez, et l’Australienne Belinda Goss au terme des 40 tours de piste (10 km).
La Bretonne, âgée de 22 ans, a apporté à la France son premier titre depuis le début des compétitions, dans cette épreuve non-olympique.
"C’est ma première médaille au niveau international", s’est réjouie la nouvelle championne du monde, en pleurs quelques instants après la course.
La Française a échappé de peu à une chute collective qui a décimé le peloton dans le dernier tiers de la course. Après une première tentative d’attaque, elle s’est replacée vers l’avant et s’est dégagée au moment du sprint pour s’imposer très nettement devant Gonzalez, trois fois championne du monde de cette épreuve.
Le scratch figure au programme des Mondiaux depuis 2003.
Deux autres médailles pour la délégation tricolore : Michael d’Almeida a décroché l’argent et François Pervis le bronze dans l’épreuve du kilomètre. Titre et médaille d’or pour le Néerlandais Teun Mulder.