Critérium du Dauphiné Libéré 2010Du dimanche 6 au dimanche 13 juin 2010, le 62e Critérium du Dauphiné comprendra 1 prologue et 7 étapes pour une distance d’environ 1 080 kilomètres.Le baptême de l’Alpe-d’Huez Le Critérium du Dauphiné est inscrit sur les agendas de tous les amateurs de vélo. C’est aussi un lieu de rencontre privilégié pour les champions, qui se testent et se mesurent sur les routes les plus exigeantes des Alpes, à quelques semaines de l’échéance du Tour de France.
En tant que monument du patrimoine cycliste, créé en 1947 et remporté par les plus grands, de Bobet à Armstrong en passant par Hinault, Anquetil, Merckx, Indurain ou Ocaña, le Dauphiné conserve maintenant son statut avec le soutien d’A.S.O. Cette année, l’épreuve connaîtra même le frisson de la nouveauté, avec la première expérience d’une arrivée à l’Alpe-d’Huez. En soixante-deux éditions, la course reine de la chaîne alpine n’avait encore jamais emprunté l’ascension mythique de la région, avec ses 21 virages numérotés, ses 14 kilomètres de montée et ses 1000 mètres de dénivelé. L’incongruité sera réparée à l’occasion de la sixième étape, dont le départ sera donné de Crolles samedi 12 juin.
Le festival d’escalade n’aura pas commencé à l’Alpe-d’Huez, puisqu’une autre arrivée sera jugée en altitude, dans la station de Risoul, pour la 4ème étape. Deux autres journées riches en ascensions sont programmées, avec l’étape Serre-Chevalier - Grenoble, qui emmène notamment les coureurs à Chamrousse, et surtout le feu d’artifice de la dernière étape, où les favoris s’expliqueront sur un circuit à Sallanches. La côte de Domancy, qui avait servi de tremplin à Bernard Hinault pour y remporter le titre mondial en 1980, sera montée cinq fois avant l’arrivée finale. Le double vainqueur du Tour de France, Alberto Contador, qui a coché le rendez-vous sur son calendrier, devrait récolter de précieux éléments d’informations durant cette semaine hors normes.
22 équipes invitéesPour l’édition 2010 du Critérium du Dauphiné, un peloton constitué de 22 équipes parcourra les routes de la région du 6 au 13 juin prochains.
LES ÉQUIPES INVITÉESL’élite mondiale rentre maintenant dans le vif du sujet.
Durant la semaine qu’ils passent dans les Alpes en juin, précisément du 6 au 13 cette année, les champions passent au registre du grand défi : les ascensions au programme du Dauphiné font partie des plus prestigieuses de la planète vélo, et le niveau de concurrence qu’ils y trouvent atteint l’excellence. Dans ce contexte, les yeux seront naturellement braqués sur le spécialiste des forts pourcentages, maître incontesté des courses à étapes ces dernières années, Alberto Contador (AST). Avec la montée vers l’Alpe d’Huez, inédite sur le Dauphiné, le double vainqueur du Tour aura une opportunité à saisir pour tenter d’inscrire son nom au palmarès. Dans les pentes les plus raides, « El Pistolero » aura à se montrer suffisamment percutant pour lâcher des rivaux du calibre de Denis Menchov (RAB), vainqueur du Giro en 2009, ou de Christophe Moreau (GCE), double vainqueur du Dauphiné (2001, 2007). A moins que les jeunes Edvald Boasson-Hagen (SKY), Jurgen Van Den Broeck (OL0) ou Raine Taaramae (COF) ne profitent de cette semaine pour confirmer dans un rendez-vous de premier ordre qu’ils arrivent à maturité.
22 EQUIPES, LES PRINCIPAUX ENGAGESAllemagneTeam Milram (MRM) : T.Fothen (All)
BelgiqueOmega Pharma-Lotto (OLO) : Van Den Broeck (Bel), Péraud (Fra)
Quick Step (QST) : Seeldrayers (Bel)
DanemarkTeam Saxo Bank (SAX) : Cooke (Aus)
EspagneCaisse d’Epargne (GCE) : Moreau (Fra)
Euskaltel - Euskadi (EUS) : S.Sanchez (Esp), Sicard (Fra)
Footon-Servetto (FOT) : Cardoso (Por)
Etats-UnisGarmin-Transitions (GRM) : Millar (Gbr)
Team HTC-Columbia (THR) : Bak (Dan)
Team Radio Shack (RSH) : Horner (Usa)
Grande-BretagneTeam Sky (SKY) : Boasson Hagen (Nor), Calzati (Fra)
FranceAG2R La Mondiale (ALM) : Champion (Fra)
Bbox Bouygues Telecom (BBO) : Fédrigo, Rolland (Fra)
Cofidis, le Crédit en ligne (COF) : Taaramae (Est), Moinard (Fra)
Française des Jeux (FDJ) : Le Mével, Di Grégorio (Fra)
Saur-Sojasun (SAU) : Coppel (Fra)
ItalieLampre-Farnese (LAM) : Bole (Slo)
Liquigas-Doimo (LIQ) : Bennati (Ita)
KazakhstanAstana (AST) : Contador, De la Fuente (Esp)
Pays-BasRabobank (RAB) : Menchov (Rus)
RussieKatusha Team (KAT) : Gusev (Rus)
SuisseCervélo Test Team (CTT) : Appolonio (Ita)
15.06.10 1:23 par Claudio