Nombre de messages : 5073 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/01/2007
16072010
Dossier 10:Tour De France 2010; étape 3/résultats
Dossier 10:Tour De France 2010; étape 3/résultats
3 Plaine mardi 6 juillet Wanze > Arenberg Porte du Hainaut 213 km
Hushovd tient son pavé
Après avoir plusieurs fois échoué sur Paris-Roubaix, y compris sur la dernière édition (2ème), Thor Hushovd a enfin été récompensé pour ses talents d’avaleur de pavés, sur une étape qui a chamboulé le classement général. Sylvain Chavanel a perdu ses chances de défendre son Maillot Jaune sur une double crevaison, mais les secteurs pavés ont surtout éliminé Frank Schleck de la partie. Alberto Contador concède du temps à un petit groupe dans lequel Andy Schleck et Cadel Evans ont parfaitement survécu, mais Lance Armstrong, lui aussi retardé par une crevaison, franchit la ligne avec un débours plus important, et pointe maintenant à 2’30’’ de Cancellara.
Hesjedal lance le mouvement
Le rythme rapide du début d’étape ramène dans les rangs les premiers attaquants. Mais au km 8, Ryder Hesjedal (GRM) accélère avec insistance, suivi de deux autres coureurs. En deux temps, c’est un groupe d’attaque de sept ambitieux qui se détache, avec Cummings (SKY), Hesjedal (GRM), Brutt (KAT), Kluge (MRM), Rolland (BTL), Erviti (GCE) et Augé (COF). Les équipiers de Sylvain Chavanel imposent au peloton un rythme suffisamment rapide pour garder le groupe sous contrôle. L’avantage maximal est enregistré au km 48, avec 4’50’’ d’avance pour l’échappée.
Quick Step, comme en avril
Habitués aux séquences d’approche des secteurs pavés, les coureurs de Quick Step se chargent de donner l’allure, mais les coureurs de RadioShack se précipitent également à l’avant, tout comme les Saxo Bank et Liquigas. La sanction chronométrique est brutale pour les échappés, qui traversent le premier secteur pavé avec une avance réduite à 2’. La poursuite se détend après cette entrée en matière sans incidence : la marge remonte à 2’50’’, mais les secteurs qui attendent le peloton pour ses derniers kilomètres en Belgique redonnent de la vigueur au peloton. La bataille du placement fait rage, et à l’entrée dans le secteur d’Hollain, les échappés n’ont plus que 1’20’’ d’avance. Parmi les premiers piégés, Cunego chute sur ces pavés.
Chute et abandon pour F.Schleck
Mais le plus dur reste à venir pour les favoris du Tour, qui sont confrontés aux réelles difficultés avec le secteur de Sars-et-Rosières. C’est là que s’achève la course pour Frank Schleck, qui ne remonte pas sur son vélo après sa chute. Et c’est aussi sur ce passage délicat qu’au même moment, Fabian Cancellara lance une offensive pour le compte de son leader, Andy Schleck. Un groupe se forme autour d’eux avec Cadel Evans, Thor Hushovd et Geraint Thomas. Les cinq poursuivent Ryder Hesjedal, le seul à avoir résisté en tête de course.
Double crevaison pour Chavanel
Derrière eux, la sélection se fait dans un premier temps « à la pédale ». Armstrong tient alors mieux sa place que Contador, relégué dans un troisième groupe. Mais sur les pavés, les crevaisons font aussi partie du jeu. Le leader de RadioShack en subit une dans le secteur de Wandignies, et tente ensuite de combler son retard. Si le leader d’Astana est épargné par les crevaisons, Sylvain Chavanel se retrouve contraint à l’arrêt à deux reprises, dépossédé de fait de son Maillot Jaune.
La bonne opération pour Evans
En tête de course, l’étape se joue à six, après la fin de l’aventure d’Hesjedal, repris immédiatement après le secteur pavé d’Haveluy. Thor Hushovd, resté calé derrière ses rivaux, arrache une victoire de prestige dans les deux cents derniers mètres. A l’heure des comptes, c’est Fabian Cancellara qui récupère le Maillot Jaune, avec 29’’ d’avance sur Thomas, et 39’’ sur Cadel Evans, peut-être le principal bénéficiaire de cette partie de chamboule-tout. Contador rétrogade en effet à la 9ème place, à 1’40’’, tandis qu’Armstrong pointe à 2’30’’ de Cancellara.
Interview du vainqueur Étape 3: Thor Hushovd
Dernière édition par Claudio le 17.07.10 1:20, édité 1 fois
16.07.10 23:46 par Claudio