Dossier 18:Tour De France 2010; étape 11/résultats
Auteur
Message
Admin LA LOUVE GRISE/ CATWOMAN
Nombre de messages : 3480 Age : 47 Localisation : Normandie Loisirs : Vélo... Date d'inscription : 26/11/2006
16072010
Dossier 18:Tour De France 2010; étape 11/résultats
Dossier 18:Tour De France 2010; étape 11/résultats
11 Plaine jeudi 15 juillet Sisteron > Bourg-lès-Valence 184.5 km
Cavendish, c’est chaud
Les trois échappés du jour, partis pour déjouer les statistiques, ont subi la loi des étapes de plaine qui incite les équipes des sprinteurs à verrouiller la course. Les coéquipiers de Cavendish ont ainsi déroulé leur schéma tactique en imposant un rythme régulier au peloton, puis en lançant leur train dans les derniers kilomètres. Son dernier poisson-pilote, Mark Renshaw, a pris le risque de s’exposer aux sanctions des commissaires en faisant le ménage à la dure dans les 500 derniers mètres. Livré à lui-même dans les 300 derniers mètres, Cavendish place une nouvelle fois une accélération imparable et remporte sa troisième étape cette année. Petacchi, 2ème sur la ligne, s’empare du maillot vert.
Approbation immédiate du peloton
C’est dans le premier kilomètre de course que Stéphane Augé (COF) accélère, en compagnie d’Anthony Geslin (FDJ) et de Jose Benitez (FOT). L’approbation du peloton est immédiate : au km 2, ils ont déjà 1’40’’ d’avance. Toutefois, les équipes des sprinteurs montrent rapidement leur volonté de contrôler la course, et ne laissent qu’une relative liberté au trio. L’avantage maximal est enregistré au km 47, avec 5’05’’.
Pineau, du travail de précision
Le point de la montagne encore en jeu après le passage de l’échappée attire Pineau et Charteau, qui sont justement séparés d’un point. Le coureur de Quick Step s’impose comme la veille dans cette bataille pour les pois et s’assure de conserver le maillot. La poursuite est calculée avec minutie par le peloton, qui prend garde à maintenir l’écart autour de deux minutes.
Perget, à 41 km de l’arrivée
Mathieu Perget (GCE) contrarie légèrement les plans des équipes de sprinteurs en accélérant à 41 km de l’arrivée. Il provoque une accélération momentanée qui rapproche brutalement le peloton à 45’’. Sentant le retour imminent du peloton, Jose Benitez attaque à deux reprises, à 31 km puis à 27 km de la ligne. Anthony Geslin abdique alors, laissant ses deux compagnons de route poursuivre sans lui. Mais quatre kilomètres plus loin, le duo se relève à son tour.
Saxo Bank étire le peloton
Après HTC-Columbia, c’est Saxo Bank qui donne du rythme et étire le peloton. L’accélération n’empêche pas Sylvain Chavanel de placer une offensive, à 8 km de la ligne. Mais le Français, suivi par Popovych, ne passe que 2 km en tête. Les grandes manœuvres démarrent alors pour la préparation du sprint. Le train de la formation Columbia est alors tiré par ses locomotives les plus rapides. Dans les 500 derniers mètres, Mark Renshaw y va de la tête et des épaules pour se faire une place et déposer son leader dans les meilleures conditions. A 300 m de la ligne, Cavendish produit son effort et résiste au retour de Petacchi et Farrar. Deuxième sur la ligne, l’Italien s’empare du maillot vert aux dépens d’Hushovd, 7ème à Bourg-lès-Valence.
17.07.10 0:41 par Claudio