Vinokourov : “Je n’ai pas sali le cyclisme”Alexandre Vinokourov a évoqué la saison à venir et son rôle auprès d’Alberto Contador. Le Kazakh résume son apport potentiel en deux mots :
“L’expérience et la tranquilité.” Il explique :
“Je suis resté un capitaine de route et je connais peut-être plus Lance Armstrong que lui. En 1999 je courais déjà contre lui ! Je connais les secrets pour le battre dans le Tour.”Sauf qu’il n’y est jamais parvenu …
L’ancien coureur de Casino distribue les éloges à Alberto Contador, qu’il estime difficile à déloger sur le Tour. Le Texan sera t-il un rival de poids ? Pas au goût de Vino :
“Il travaille dur mais, sauf accident, je ne vois pas comment battre Alberto en montagne. Alberto peut encore gagner cinq ou six fois le Tour s’il reste motivé et concentré.” Et pour épauler l’Espagnol sur les routes de juillet, il faudra que celui qui a été pris pour dopage à la transfusion sanguine sur l’édition 2007 soit admis par ASO :
“J’espère pouvoir y participer, ressentir à nouveau ces sensations, le public. (…) Je me suis arrêté deux ans, je n’ai pas sali le cyclisme. C’est mon sport. Je peux apporter de belles choses. Si je dois dire pardon aux organisateurs et si c’est ce qu’ils attendent, alors je leur dis.“
Toujours est-il que l’intéressé dément toujours s’être dopé.
“Le système ne cherche pas à savoir pourquoi et comment c’est arrivé. Ils ont dit : “Dopage“. Je n’allais pas dépenser des millions en frais d’avocat. J’ai dit OK ! Si vous pensez que c’est ça …” Alexandre Vinokourov a purgé sa suspension et n’est pas le seul coureur à revenir aux affaires après un arrêt de ce type. Personne ne se met au travers de la route d’Ivan Basso, qui pourra s’aligner sur le prochain Tour. Sauf que Vino avait signé une charte éthique avant le Tour 2007, s’engageant à verser un an de salaire en cas de contrôle positif. Il ne l’a pas fait.
Alexandre Vinokourov participe actuellement au Tour Med. Il est toujours en course pour une victoire finale.