Dossier 27:Tour De France 2010; étape 20/résultats
Auteur
Nombre de messages : 5073 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/01/2007
17072010
20 Plaine dimanche 25 juillet Longjumeau > Paris Champs-Élysées 102.5 km
Andy Schleck : « J’ai un rendez-vous avec le Maillot Jaune l’année prochaine »
L’impression est totalement différente par rapport à la deuxième place de 2009. Quand je regarde le Maillot Jaune maintenant, je réalise que je suis passé très près. Je l’avais presque. Je l’ai porté six jours cette année, et je suis plus que certain que je veux faire mieux. J’ai un rendez-vous avec le Maillot Jaune l’année prochaine sur les Champs-Elysées. Je serai de retour pour gagner. A chaud il est difficile de comprendre tout ce qui s’est passé, je suis encore plongé dans tout cela. Mais toutes les personnes à qui j’ai parlé disent que nous avons eu un beau Tour de France. J’ai besoin d’un peu de temps, dans la semaine prochaine, pour faire le point sur la façon dont tout s’est déroulé. Je ne vais peut-être pas regarder toutes les étapes, car je n’aime pas tellement me voir à la télévision. Mais je vais essayer de savourer un peu. Je ne vais pas me torturer avec l’histoire des 39 secondes. J’ai arrêté d’y penser, pour moi c’est déjà derrière. C’est assez amusant, car quand j’ai parlé avec Nicki Sorensen avant le contre-la-montre, je luis disais que si jamais je perdais, j’espérais que ce serait avec 45 ou 50 secondes d’écart. Et quand nous sommes rentrés à l’hôtel il m’a rappelé que c’était bien 39 secondes. Mais bon, c’est perdu et c’est fini.
Mark Cavendish : « Ils n’ont jamais perdu leur confiance en moi »
J’ai pris le dernier virage et c’est juste après que j’ai lancé mon sprint. Le sprint des Champs-Elysées est différent de tous les autres sur le Tour de France. Ici il n’y a plus besoin de faire la moindre économie d’énergie, alors on sort tout ce qu’on a jusqu’à la ligne. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis déçu de ne pas remporter le maillot vert cette année. Je m’étais préparé pour le faire, c’était un de mes objectifs de l’année mais j’ai un peu de malchance dans les premiers jours et je n’étais plus dans la course pour le maillot vert. J’ai fait de mon mieux mais finalement je perds pour 11 points. Mais nous avons gagné 5 étapes, et nous pouvons être heureux de ce que nous avons fait sur ce Tour. Nous n’avons rien pu faire contre la malchance dans la première semaine, mais l’équipe avait tout de même roulé incroyablement fort et j’ai été le maillon faible à la fin de ces étapes. Pourtant ils n’ont jamais perdu leur confiance en moi et ont continué à préparer les sprints de la même façon. J’ai beaucoup de chances de faire partie d’un groupe qui se donne à 100 % quoi qu’il arrive. Et lorsqu’on se met à gagner la confiance vient. Puis avec la confiance, on gagne. C’est comme cela que ça fonctionne.
Alberto Contador : « Une libération »
C’est un Tour sur lequel j’ai eu beaucoup de pression, d’autant plus que physiquement, je n’étais pas à mon meilleur niveau. Il m’a fallu beaucoup de confiance pour affronter des situations difficiles. Par exemple, tout le monde disait que j’avais déjà gagné le Tour après l’étape du Tourmalet. Mais nous avons bien vu hier, pendant le contre-la-montre, que ce n’était pas totalement joué. Aujourd’hui c’est donc un grand soulagement, c’est un moment que je ressens comme une libération de toute cette pression. Les trois victoires sont très différentes. La première, en 2007, avait quelque chose de particulier, justement parce que c’était la première. L’année dernière, le contexte était délicat et c’est ce qui l’a rendue difficile. Et cette année j’ai eu des moments difficiles, mais j’ai pu compter sur une équipe solide. Je me rends compte que chaque année, je gagne en expérience. Je sais mieux gérer une équipe sur l’ensemble de la course. Maintenant je suis heureux de pouvoir savourer cette victoire, et je vais prendre une bonne période de vacances.
09.05.11 1:47 par Claudio