Nombre de messages : 3480 Age : 47 Localisation : Normandie Loisirs : Vélo... Date d'inscription : 26/11/2006
03072011
Tour De France 2011: Dossier n°6/Résultats
Tour De France 2011: Dossier n°6/Résultats
Etape 1 En ligne samedi 2 juillet Passage du Gois La Barre-de-Monts > Mont des Alouettes Les Herbiers 191.5 km
LE PROFIL:
Exit le prologue. Le Tour 2011 va débuter par une étape en ligne, au profil un peu similaire à l'ouverture 2008. Partir du passage du Gois est une excellente idée, qui va donner un côté spectaculaire à ce grand départ. Il faudra aller chercher le premier maillot jaune au sommet du Mont des Alouettes. Rien de monstrueux, mais cette bosse répertoriée en 4e catégorie ne sera pas à la portée de tous. Un premier acte davantage taillé pour les puncheurs que pour les sprinters.
L'analyse du jours:
0 km Philippe Gilbert a endossé les maillots jaune, vert et à pois. Belle moisson pour le champion de Belgique. Le Britannique Geraint Thomas (SKY), 6e à l'arrivée, s'empare du maillot blanc de leader du classement du meilleur jeune. Premier attaquant du Tour 2011, Perrig Quémeneur vient d'être élu Combatif du Jour. Il portera le dossard rouge demain. La décision des commissaires vient de tomber. Des favoris ayant franchi la ligne à 1'20", seuls Alberto Contador et Samuel Sanchez sont crédités de leur temps réel. Andy Schleck, Ivan Basso, Levi Leipheimer, Janez Brajkovic ou encore Brad Wiggins sont classés à 6" de Gilbert puisqu'ils n'ont été retardés que dans les 3 derniers kilomètres.
0 km Nous sommes toujours dans l'attente des écarts à l'arrivée. Andy Schleck, retardé dans la deuxième chute, ne devrait pas être pénalisé grâce à la fameuse règle des trois kilomètres. Rappel du classement: 1. Gilbert (BEL/OME), 2. Evans (AUS/BMC) à 3", 3. Hushovd (NOR/GAR) à 6", 4. Rojas (ESP/MOV) mt, 5. Van den Broeck (BEL/OME) mt. Avant l'intervention des commissaires qui devraient bientôt statuer sur les coureurs piégés dans les trois derniers kilomètres, Contador, Samuel Sanchez mais également Andy Schleck , Levi Leipheimer, Janez Brajkovic, Ivan Basso et Bradley Wiggins sont crédités d'un retard de 1'20" sur Gilbert.
0 km Gilbert s'impose. Evans prend la 2e place. Hushovd et Rojas se classent 3e et 4e. Contador va perdre énormément de temps. Contador concède près d'1'30" à Gilbert. Quelle victoire de Philippe Gilbert qui est revenu sur le Tour pour vaincre et s'emparer du maillot jaune. Evans, 2e, termine à 3" de Gilbert. A noter que Van den Broeck termine à la 5e place à 6" du champion de Belgique. Contador entame son Tour de France de la pire des manières. Touché par la déveine, le Madrilène termine concède plus d'1'20" à Cadel Evans.
0,3 km Gilbert monstrueux.
0,6 km Gilbert revient. Il contre à son tour. Il va s'imposer.
0,8 km Attaque de Vino. Repris. Contre de Cancellara. Très impressionant.
1 km Gilbert est dans un fauteuil. Rojas, Cunego, Voeckler, Evans sont là.
1,8 km Nouvelle chute au sein du premier peloton. Chavanel est impliqué. Contador est à 40".
2 km Gilbert est derrière trois de ses coéquipiers. Parfaitement emmené.
2,2 km Le premier peloton est au pied du Mont des Alouettes. C'est parti pour 2,2 km à 4,7%.
3 km Contador perd du terrain. Son groupe pointe à 36" de la tête de course.
3,5 km Gilbert, Hushovd et Goss sont bien présents à l'avant. On approche du Mont des Alouettes.
4 km Samuel Sanchez est également distancé. Les Euskaltel roulent donc aux côtés des coéquipiers de Contador.
5 km Les équipes RadioShak et BMC prennent les choses en main en tête de course. Brajkovic, Horner, Klöden, Leipheimer et Evans doivent être à l'avant.
5,5 km Contador est relégué à 32" de la tête de course.
6 km Le Team Europcar continue de rouler en tête du premier peloton.
7,5 km Seulement 50 coureurs dans le premier paquet. De très nombreux coureurs sont piégés. Andy Schleck est devant mais Contador ne figure que dans le deuxième peloton au côté, notamment, de Jérôme Coppel.
9 km Grosse chute à l'instant. Aux alentours de la 40e position du peloton, un spectateur trop avancé fait chuter un coureur de l'équipe Astana. Derrière, c'est les traditionnels dominos. Ils ne sont qu'une cinquantaine en s'en tirer sains et saufs.
9,5 km Sans doute victime d'un ennui mécanique, Pierre Rolland (Europcar) a été distancé. Très costaud, l'Orléanais va rentrer sans problème sur le peloton.
10,5 km Des baroudeurs vont-ils maintenant chercher à créer du mouvement ou n'assisterons-nous qu'à une simple course de côte ?
11,5 km Dans un quart d'heure maintenant, on connaîtra le nom du premier maillot jaune de ce Tour 2011.
12,5 km Le peloton est très nerveux. Attention à la chute.
14 km L'élastique continue de se tendre. En tête de peloton,, c'est maintenant Sébastien Turgot qui fait le ménage avec une détermination très impressionnante.
15 km Le peloton est très étiré. Attention à ne pas prendre de cassure pour ceux qui ferment la marche à l'image d'Anthony Charteau ou de John Gadret.
16,5 km L'allure est très soutenue en tête de paquet où Yohann Gène (Europcar), premier Guadeloupéen à prendre part a Tour de France, ne ménage pas sa peine au côté de son équipier Sébastien Turgot. Les ambitions de Voeckler, en troisième position, sont transparentes.
17,5 km Le final de l'étape est particulièrement casse-patte. De nombreux faux-plats et plusieurs coups de cul sont susceptibles d'opérer la sélection et d'étirer le peloton.
18,7 km C'est fini pour Quemeneur, Roy et Westra qui rendent les armes à l'instant après 172 kilomètres de fugue.
19,5 km Plus qu'une dizaine de secondes d'avances pour les trois hommes de tête.
20 km Chez les Français, Samuel Dumoulin, Sébastien Hinault et Romain Feillu peuvent faire parler la poudre en cas d'arrivée massive. Sylvain Chavanel, Tomas Voeckler, Jérôme Pineau peuvent tirer leur épingle du jeu en tentant leur chance dans les deux derniers kilomètres.
21 km Sur le papier, le final de cette étape convient parfaitement à des garçons comme Philippe Gilbert et Thor Hushovd. Attention également à Matthew Goss, José Joaquin Rojas et Edvald Boasson Hagen.
21,5 km Le champion de France Sylvain Chavanel, magnifique dimanche dernier à Boulogne-sur-Mer, est remonté dans les premières positions du paquet.
22,5 km Sur une route très large, de très nombreuses équipes remontent leurs leaders. Le peloton occupe de nouveau toute la largeur de la chaussée.
23 km Le paquet est de plus en plus étiré. Attention aux cassures dans le final de cette étape où la nervosité est de plus en plus palpable.
24 km Dernier écart: 35".
25,5 km Cette fois-ci, on n'amuse plus galerie en tête de paquet. L'équipe de Philippe Gilbert a largement haussé le ton.
27,5 km Plus que 45" d'avance pour le courageux trio de tête.
29 km De très nombreuses banderolles encourageant les coureurs du Team Europcar, et notamment Thomas Voeckler, sont disposés de part et d'autre de la chaussée. Quelle ambiance chaleureuse sur ces magnifiques routes vendéennes !
30 km L'écart descend sous la minute. Plus que 59" d'avance pour Roy, Quéméneur et Westra.
31 km Sur une longue ligne droite, le peloton a les trois échappés en point de mire.
32 km L'Espagnol Pablo Urtasun (Euskaltel) est victime à l'instant d'une chute sans gravité.
32,5 km En tête de paquet, l'équipe Omega Pharma-Lotto de Philippe Gilbert continue de faire le gros du travail. Le champion de Belgique, invaincu depuis la Flèche Brabançonne mi-avril, a coché cette arrivée au Mont des Alouettes et rêve de troquer temporairement son maillot tricolore pour la prestigieuse tunique jaune de leader du Tour de France.
34 km Les trois hommes de tête n'ont plus qu'une minute et dix secondes d'avance sur le peloton. Leurs minutes sont désormais comptées.
35 km Attendu par son coéquipier David Zabriskie, Hushovd rentre sans problème sur la queue du paquet.
36 km Le champion du Monde Thor Hushovd vient de s'arrêter sur le bord de la route. Sans doute le Scandinave éprouve-t-il le besoin de se soulager pour être certain d'aborder l'emballage dans les meilleures dispositions possibles.
37 km Jérémy Roy, à l'attaque quasimment tous les jours sur le dernier Dauphiné, semble le plus juteux des trois hommes de tête dans ce final d'étape.
38 km L'écart fond comme neige au soleil. Plus qu'une minute et quarante secondes de marge pour Roy, Quemeneur et Westra.
40 km L'équipe BMC, très soudé autour de Cadel Evans, est omniprésente en tête de paquet juste derrière les formations Omega Pharma-Lotto et Garmin.
41 km Le peloton est de plus en plus nerveux. Chaque équipe essaie de remonter ses leaders dans les premières positions pour éviter les chutes qui pourraient émailler le final.
42 km Le trio de tête ne compte plus que 2'25" d'avance sur le peloton.
44 km Les hommes de tête sont maintenant dans la dernière heure de course. N'ayant pas eu à se livrer en début d'étape, ils en ont encore certainement sous la pédale pour le final. S'ils sont susceptibles de résister encore un long moment, il semble difficile qu'ils parviennent à se disputer la victoire au sommet du Mont des Alouettes.
47 km Dernier écart: 2'53'.
49 km Les routes vendéennes se prêtent à la perfection à la pratique du cyclisme. Quel bonheur pour les 198 coureurs du Tour de France d'évoluer dans un tel cadre avec, qui plus est, des conditions météorologiques idéales.
51 km Les trois échappés ne comptent plus que 3'10" d'avance sur le gros de la troupe.
53 km L'Allemand Linus Gerdemann (Leopard-Trek), vainqueur cette année du Tour du Luxembourg, et le Français Vincent Jérôme (Europcar), lauréat du dernier Tro Bro Leon, chutent à l'instant. Pas de souci pour les deux coureurs rapidement dépannés par leurs mécaniciens respectifs.
53,5 km Conspué par le public du Puy-du-Fou jeudi, lors de la présentation des équipes, le vainqueur sortant Alberto Contador nous a déclaré qu'il n'avait pas été affecté plus que de raison par ses sifflets.
55 km Malgré sa douloureuse chute, le courageux belge Jürgen Van de Walle (Omega Pharma-Lotto) ne ménage pas se paien en tête de paquet.
57 km Les équipes Omega Pharma-Lotto de Philippe Gilbert et Garmin de Thor Hushovd continuent de faire l'essentiel du travail. Logiquement, l'écart diminue. L'avantage des trois hommes de tête n'est plus que de 3'45".
62 km Rappel de la composition de l'échappée partie dès le premier kilomètre: Perrig Quemeneur (FRA/Europcar), Jérémy Roy (FRA/FDJ), Lieuwe Westra (HOL/Vacansoleil).
65,5 km L'écart entre le trio de tête et le peloton est désormais de 5'05".
68 km La montée du Mont des Alouettes, au terme de laquelle sera jugée l'arrivée aujourd'hui, développe 2,2 kilomètres à 4,7%. Suffisant pour éliminer Cavendish ou Farrar mais pas assez dur pou empêcher Hushovd, Goss ou Rojas de jouer les premiers rôles. Les puncheurs, à l'image de Gilbert ou Voeckler, tenteront, quant à eux, de faire parler la poudre dans les portions les plus pentues.
71 km L'écart est sensiblement remonté. Quemeneur, Roy et Westra comptent maintenant 5'15" d'avance sur le peloton.
72 km Sur ce même site internet, Perrig Quemeneur, premier attaquent de ce Tour 2011, livrait il y a peu l'émotion qu'il a ressenti suite à sa sélection: "C'était inespéré. Le Tour, c'est un rêve depuis tout jeune. Là, ce rêve devient réalité. J'ai du mal à réaliser encore. J'ai fait pas mal de grosses courses depuis le début de l'année. Je pense que le Tour, c'est encore un ton au-dessus. En tout cas, je suis super heureux."
75 km Au sein du peloton, on s'autorise quelques arrêts pour satisfaire de très compréhensibles besoins naturels.
77 km Philippe Gilbert, favori de cette étape, nous a livré ce matin son analyse du final au sommet du Mont des Alouettes.
79 km Les trois hommes de tête conservent 2'47" d'avance sur le peloton en tête duquel les coéquipiers de Philippe Gilbert font l'essentiel du travail.
80 km Campagnolo et Mavic équipent chacun trois équipes en roues. Les formations Movistar, Quick Step et Europcar utilisent lesroues de la marque italienne tandis que les Omega Pharma-Lotto, les Garmin et les Liquigas font confiance à la célèbre firme française.
82 km Pour ce qui concerne les roues utilisées par les différentes formations, Shimano est la marque la mieux représentée. Les équipes Euskaltel, Rabobank, Sky, FDJ et HTC font aisni confiance à la marque japonaise qui leur proposent des jantes adaptées à tous les types de terrain.
83 km Après le ravitaillement de Rosnay, l'avance du trio de tête n'est plus que de 3'20".
84 km L'historique firme italienne Campagnolo fournit les six équipes restantes (Omega Pharma-Lotto, Movistar, Quick Step, Cofidis, Lampre et Europcar) avec son groupe Super Record.
85 km Les Japonais de Shimano ont, quant à eux, 7 équipes ous contrat. Les formations Leopard-Trek, Euskaltel, Rabobank, Sky, FDJ, BMC et HTC-High Road roulent ainsi avec le dérailleur élcetrique Dura-Ace DI2.
86 km L'équipementier américain Sram est utilisé par 9 des 22 équipes de ce Tour de France. Le groupe Red équipe ainsi les formations Saxo Bank, Garmin-Cervélo, Astana, RadioShack, Liquigas, AG2R-La Mondiale, Katusha, Vacansoleil et Saur-Sojasun.
87 km Comme attendu, Alberto Contador est pour le moment d'une grande discrétion. Le vainqueur sortant, encadré par plusieurs de ses coéquipiers, reste toutefois vigilant dans le premier tiers du peloton.
89 km Dernier écart: 3'50".
92 km Rappel de la composition de l'échappée partie dès le premier kilomètre: Perrig Quemeneur (FRA/Europcar), Jérémy Roy (FRA/FDJ), Lieuwe Westra (HOL/Vacansoleil).
95 km Alors qu'ils n'étaient que 35 l'an dernier, les Français sont 45 cette année au départ du Tour. Ils n'avaient plus été aussi nombreux depuis 2001 où 50 Triciolores étaient au départ. Cette statistique est rendu possible par le choix de Stéphane Heulot et de Jean-René Bernaudeau d'aligner des formations 100% françaises.
97 km Le peloton a conséquemment réduit la voilure après le sprint. L'écart est remonté à 3'40".
99 km Parmi les enseignements de ce premier sprint, le fait que ni Thor Hushovd, ni Edvald Boasson Hagen, ni Matthew Goss n'ont disputé l'emballage. Confirmation qu'ils ne visent pas le maillot vert de cette Grande Boucle 2011.
102 km L'écart s'est considérablement réduit avec la préparation du sprint du peloton. Plus que 2'35" d'avance pour le trio de tête.
104,5 km Bien emmené par Dean, Farrar remporte le sprint du peloton devant Greipel , Ventoso et Galimzyanov.
104,5 km Philippe Gilbert va faire le sprint. Les Omega Pharma semblent lui préparer le terrain. A moins que cela ne soit por Greipel.
104,5 km Jérémy Roy remporte le sprint d'Avrillé et empoche 20 ponts. Westra et Quéméneur, 2e et 3e, prennent respectivement 17 et 15 points.
104,8 km Roy lance le sprint.
105,5 km Les trois hommes de tête sont à moins d'un kilomètre du sprint intermédiaire. Vont-ils se le disputer ?
107 km Les Lampre remontent Petacchi, maillot vert du dernier Tour de France.
109 km La tension monte d'un cran en tête de paquet à l'approche du sprint intermédiaire d'Avrillé. Les coureurs de l'équipe HTC préparent notamment le terrain pour Mark Cavendish.
113 km L'écart continue de diminuer. Plus que 3'45" d'avance pour Roy, Quemeneur et Westra.
114,5 km Les trois hommes de tête sont à 10 kilomètres du premier sprint intermédiaire de ce Tour de France 2010. Les 15 premiers coureurs sur la ligne à Avrillé marqueront des points pour le maillot vert. La lutte entre sprinteurs promet donc d'être féroce en tête du peloton.
115 km A l'exception des équipes AG2R-La Mondiale et Europcar qui font confiance aux firmes italiennes Kuota et Colnago, les formations tricolores roulent sur des vélos français. La FDJ sur des Lapierre, Cofidis sur le sublime Look 695 et Saur-Sojasun sur le non moins joli et efficace Time RXRS-UltraTeam. A noter que le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank) a été victime d'une crevaison il y a quelques kilomètres. Attendu par plusieurs de ses équipiers, le Batave est rentré sans la moindre difficulté sur le peloton.
116 km Derrière Spe, deux autres marques équipent deux équipes. Les coureurs des formations Leopard et RadioShack rouleront sur des Trek Madone 6.9 tandis que les équipes Movistar et Sky bénificient du savoir faire de la marque italienne Pinarello et de la rigidité du Dogma 2.
116 km Specialized est la marque de cadre la plus représentée au départ de ce Tour de France. La firme américaine équipe les formations Saxo-Bank, Astana et HTC-High Road de son S-Works Tarmac SL3. A noter que les coureurs équipés par Specialized pourront également étrenner sur certaines étapes le très aérodynamique Venge pas encore sorti dans le commerce.
120 km Rappel de la composition de l'échappée partie dès le premier kilomètre: Perrig Quemeneur (FRA/Europcar), Jérémy Roy (FRA/FDJ), Lieuwe Westra (HOL/Vacansoleil).
124 km Tout le monde a pu rentrer sur le paquet qui a logiquement ralenti son allure. Les trois hommes de tête reprennent donc un peu de champ et comptent maintenant 4'45" d'avance.
125 km Goss, Grivko, Santaromita et Arroyo sont tombés. Rien de grave à déplorer pour ces garçons. Le plus durement touché est le Belge Jurgen Van de Walle à l'origine de la chute.
126 km Chute à l'avant du peloton ! C'est un coureur de l'équipe Omega Pharma-Lotto qui est allé au tapis le premier en voulant prévenir l'arrière du peloton de la présence d'un îlot directionnel.
133 km Dernier écart: 4'25".
134 km Rappel de la composition de l'échappée: Perrig Quemeneur (FRA/Europcar), Jérémy Roy (FRA/FDJ), Lieuwe Westra (HOL/Vacansoleil).
137 km Le poids lourd de ce Tour de France 2011 est le protégé de Stéphane Heulot Jimmy Engoulvent Le vainqueur du dernier Tour de Poitou-Charentes pèse 84 kg qu'il lui faudra hisser dans les cols pyrénéens et alpestres.
138 km Plus petit de cette Grande Boucle 2011, Dumoulin est également l'un des deux coureurs les plus légers de ce Tour de France. Le Basque Amets Txurruka (Euskaltel) partage avec lui cette singularité. Ces deux garçons ne pèsent que 56 kg.
140 km Dernier écart: 4'30".
140 km LES FAVORIS: BASSO - Il devait être le successeur de Lance Armstrong, dont il fut le dernier dauphin, en 2005. L'affaire Puerto lui a fait perdre les deux meilleures années de sa carrière. Tant pis pour lui. Le repenti varésan est revenu à un excellent niveau, remportant le Giro l'an dernier. Mais il n'y avait ni Contador ni Andy Schleck. Et on voit mal où et comment Basso pourrait prendre le dessus sur ces deux-là.
141 km EVANS (SUITE): Deuxième du Critérium du Dauphiné , le champion du monde 2009 a été ménagé au printemps. Contrairement à l'an dernier, le Giro s'est disputé sans lui. Il arrive sur le Tour en pleine forme. Oubliées les douleurs au genou de début de saison. Derrière lui également cette fracture du coude gauche survenue en début de Tour 2010. 2011 est une autre histoire et Evans compte bien le montrer durant 3 semaines.
142 km LES FAVORIS: EVANS - Dauphin d'Alberto Contador puis de Carlos Sastre, l'Australien, qui reste sur deux éditions compliquées, a-t-il laissé passer sa chance ? Certains le pensent, d'autres l'affirment. Comme tous les ans, Cadel Evans fait partie des candidats au podium du Tour. Le leader de BMC a construit son exercice 2011 en vue de la Grande Boucle. Son équipe "très équilibrée", selon le directeur sportif John Lelangue, a d'ailleurs été construite pour l'aider à briller en juillet.
143 km ANDY SCHLECK (Suite): Après un début d'année au ralenti, le Luxembourgeois a montré de nombreux signes encourageants par la suite (3e à Liège notamment). L'an dernier, il n'a capitulé que pour 39 secondes. En 2011, il repart à la conquête du Graal sur un profil montagneux (et avec un seul chrono) qui devrait évidemment lui correspondre. Aux côtés de son frère Frank, Andy pourra compter sur une équipe dévouée à son dessein personnel. A coup sûr la plus forte du peloton.
144 km L'écart se stabilise autour des 4'39" désormais. Le travail des Garmin Cervélo et d'Omega-Pharma Lotto portent ses fruits.
144 km LES FAVORIS: ANDY SCHLECK - "Oui, en 2011, je serai le favori logique du Tour". Pour Andy Schleck, au moment de fêter Noël, cela ne faisait aucun doute. Mais qu'en est-il, huit mois plus tard, au moment de retrouver Alberto Contador sur les routes de la Grande Boucle ? Principal adversaire de l'Espagnol, le plus jeune des frères Schleck a-t-il digéré l'édition 2010 et ce fameux saut de chaîne qui l'a probablement condamné lors de la montée du Port de Balès ?
145 km A l'inverse, le "lutin" Samuel Dumoulin (Cofidis), seulement 1,58 m sous la toise, est le plus petit des coureurs de cette Grande Boucle.
146 km L'Allemand Marcel Sieberg (Omega Pharma-Lotto) est le plus grand des 198 coureurs engagés sur ce Tour de France du haut de son 1,98m.
147 km Plus que 4'46" d'avance pour le trio de tête.
152 km La formation HTC, qui a quelques arguments pour l'arrivée au Mont des Alouettes avec Matthew Goss, se place en tête de peloton pour prêter main forte aux Omega Pharma Lotto et aux Garmin Cervélo.
155 km Dernier écart: 5'02".
156 km CONTADOR (Suite) - Sa campagne d'Italie a forcément laissé des traces. Elle pourrait peser en troisième semaine. Tout cela ne joue pas en sa faveur. Pourtant, malgré tout, il reste le favori numéro un. Parce que, intrinsèquement, il est le plus fort. Parce que, sur le Giro, il est apparu beaucoup plus fort que l'an dernier. Parce que sa détermination est plus forte que jamais. Elle croit à la même vitesse que montent les sifflets.
157 km LES FAVORIS: ALBERTO CONTADOR - Sifflé, contesté, soupçonné, déjà condamné même par beaucoup, Alberto Contador n'aborde pas ce Tour 2011 dans les meilleures conditions. Toujours en sursis en attendant la décision du TAS concernant son contrôle positif au clenbutérol sur le Tour 2010, l'Espagnol va vivre trois semaines difficiles en dehors de la route. Sportivement, ce sera coton aussi. Pour la première fois, il se lance à l'assaut du doublé Giro-Tour.
158 km Tandis que le peloton a accéléré l'allure, les hommes de tête gérent leurs efforts. Jérémy Roy en profitent pour féliciter par carton interposé ses amis Damien et Emilie qui unissent leurs destins aujourd'hui. Conséquence de tout cela, l'écart diminue et n'est plus que de 5'30".
159 km Lieuwe Westra, 28 ans, est professionnel depuis 2006. Il compte 7 victoires à son palmarès parmi lesquelles, cette année la Classic Loire Atlantique et le Prologue du Tour de Belgique.
160 km Jérémy Roy (FDJ) est un baroudeur au long cours. Passé professionnel en 2003, le Tourangeau présente la particularité d'être également diplômé d'une école d'ingénieur. Vainqueur d'une étape de Paris-Nice en 2009, lauréat du Tro Bro Leon l'an dernier, il a fait parler la poudre dès l'entame de cette saison en enlevant le GP d'Ouverture la Marseillaise. Très à l'aise sur le dernier Dauphiné, deuxième à Montluçon derrière Sylvain Chavanel en 2009, il n'est pas étonnant de le retrouver à l'avant.
161 km Professionnel depuis 2008, Perrig Quemeneur (Europcar), 27 ans, ne compte pour le moment aucune victoire à son palmarès. Cette année, le protégé de Jean-René Bernaudeau qui participe à son premier Tour de rance s'est notamment classé 4e du Tour d'Afrique du Sud, 5e du Rhône-Alpes Isère Tour et 13e du Tro Bro Leon.
162 km Chute à l'arrière du peloton. Anthony Charteau et Pierre Rolland (Europcar), Nicolas Roche (AG2R-La Mondiale), Andrey Amador et Benat Intxausti (Movistar) sont notamment touchés. A priori, plus de peur que de mal.
164 km Le peloton a commencé à réagir derrière les trois hommes de tête. Les équipes intéressées aujourd'hui par la victoire d'étape ont jugé que l'écart était désormais suffisant. Les formations Garmin et Omega Pharma-Lotto, respectivement pour Thor Hushovd et Philippe Gilbert, ont été les premières à réagir.
167 km Dernier écart: 6'30".
168 km Revivez en images la traversée du Passage du Gois par le peloton.
170 km De Mark Cavendish à Thor Hushovd, de Tom Boonen à Alessandro Petacchi, en passant par Tyler Farrar et Jose Joaquin Rojas, les as du sprint vont en découdre sur ce Tour de France 2011. Outre les succès d'étape, le maillot vert sera un enjeu majeur.
172 km Dernier écart: 6'40".
176 km L'écart est maintenant supérieur à 5 minutes.
179 km L'écart prend des proportions intéressantes pour le trio de tête qui compte maintenant 4'13" de marge sur le peloton au sein duquel les uns et les autres doivent pour l'instant se raconter leurs championnats nationaux respectifs.
180 km Les échappées s'entendent à la perfection sur de longues lignes droites vent dans le dos. Ils n'ont pas eu à puiser dans leurs réserves pour faire la différence. A eux, maintenant, de gérer leurs efforts le long de cette magnifique côte vendéenne.
182 km Rappel de la composition de l'échappée: Perrig Quemeneur (FRA/Europcar), Jérémy Roy (FRA/FDJ), Lieuwe Westra (HOL/Vacansoleil).
185 km Les trois hommes de tête comptent déjà 1'06" d'avance sur un peloton qui continue de musarder.
187 km Le Nantais Jérôme Pineau (Quick Step) nous a livré ce matin son analyse de l'étape du jour.
190 km Les trois échappés ont déjà réussi à creuser l'écart. Le peloton n'a pas réagi.
191 km Dès le baisser de drapeau, trois coureurs parviennent à s'extirper du peloton. C'est le Français Perrig Quemeneur (Europcar) qui a lancé les hostilités. Avec lui, on retrouve Jérémy Roy (FDJ) et le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil).
191,5 km Le départ est donné à l'instant par Christian Prudhomme.
Interview du vainqueur Étape 1:
Le résumé en image:
Dernière édition par Admin le 06.07.11 18:11, édité 2 fois
06.07.11 18:05 par Admin