Nombre de messages : 5954 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/01/2007
04072011
Tour De France 2011: Dossier n°7/Résultats
Tour De France 2011: Dossier n°7/Résultats
Etape 2: Clm / équipe dimanche 3 juillet Les Essarts > Les Essarts 23 km
Profil:
Analyse:
17:30 - Le Top 5 de l’étape 1. Garmin-Cervélo 2. BMC Racing Team, à 4’’ 3. Sky ProCycling, à 4’’ 4. Team Leopard Trek, à 5’’ 5. HTC-Highroad, à 5’’
17:27 - Evans, 3ème au général Correction : Navardauskas ayant été lâché par ses coéquipiers, il n’a pas été classé dans le même temps qu’eux, et ne prend donc pas la 3ème place du classement général, qui revient à Cadel Evans.
17:25 - Omega Pharma Lotto à l’arrivée Philippe Gilbert et ses coéquipiers pointent avec 39’’ de retard sur Garmin-Cervélo
17:23 - Evans, 4ème au classement général Hormis Hushovd, nouveau Maillot Jaune, Cadel Evans est aussi dépassé par Millar et Navardauskas, membres de l’équipe victorieuse aujourd’hui.
17:17 - Le Maillot Jaune pour Hushovd C’est avec une seconde d’avance sur Cadel Evans que le champion du monde va prendre la tête du classement général
17:15 - BMC à l’arrivée Cadel Evans et ses coéquipiers prennent la 2ème place du classement provisoire, mais il ne reste plus qu’Omega Pharma Lotto en route
17:10 - Leopard-Trek à l’arrivée L’équipe luxembourgeoise prend pour le moment la 3ème position, avec 5’’ de retard sur Garmin Cervélo, et 1’’ sur Sky.
17:08 - Omega Pharma Lotto au km 9 Avec 25’’ de retard au CP1 sur Sky, et 24’’ sur Garmin-Cervélo au CP1, Philippe Gilbert est en position de perdre son Maillot Jaune, qui reviendrait pour l’instant à Thor Hushovd.
17:05 - Bradley Wiggins : « Nous avons fait le maximum » Interrogé au micro de France Télévisions, le leader du Team Sky regarde la bonne opération réalisée plutôt que la deuxième place provisoire du classement du jour : « Nous avons fait le maximum, et l’équipe Garmin-Cervélo est très forte. Mais c’est super, car nous avons gagné du temps sur quelques favoris, comme Contador ou Samuel Sanchez. Pour le général c’est bien, et j’ai surtout de très bonnes sensations. »
17:03 - Plus que 7 coureurs dans l’équipe Leopard-Trek A 5 km de l’arrivée, Jens Voigt a été distancé par ses coéquipiers.
17:02 - Troisième temps à l’arrivée pour HTC-Highroad Après avoir perdu Bernard Eisel sur chute, l’équipe signe le troisième chrono, avec 5’’ de retard sur Garmin-Cervélo
16:57 - Philippe Gilbert au départ Omega Pharma Lotto est la dernière équipe à prendre le départ du chrono.
16:55 - RadioShack à l’arrivée La formation américaine signe le 3ème temps provisoire, avec 10’’ de retard sur Garmin-Cervélo.
16:53 - Un Maillot Jaune pour Gerdemann ? En cas de grande performance du Team Leopard-Trek, le Maillot Jaune pourrait revenir à Linus Gerdemann, qui était le mieux classé du groupe hier au Mont des Alouettes (11ème à 6’’). Hormis l’Allemand, qui a connu cet honneur en 2007, cinq autre coureurs ont déjà porté le Maillot Jaune dans l’équipe : Andy Schleck, Frank Schleck, Fabian Cancellara, Stuart O’Grady et Jens Voigt.
16:47 - HTC-Highroad au km 9 Les coéquipiers de Tony Martin ne signent que le 5ème temps provisoire et intermédiaire, avec 9’’ de retard sur Sky
16:43 - Leopard-Trek au départ Fabian Cancellara porte le maillot de champion du monde du contre-la-montre, et se lance dans un premier relais
16:40 - RadioShack au km 9 L’équipe de Janez Brajkovic n’a pris que le 5ème temps intermédiaire, avec 9’’ de plus que les coureurs de Sky.
16:38 - Une première victoire sur le Tour pour Garmin ? Depuis son apparition, l’équipe Garmin n’a pas encore gagné d’étape sur le Tour de France, mais se trouve en bonne position pour y parvenir aujourd’hui. En revanche, l’équipe Cervélo, qui a maintenant fusionné avec Garmin, s’était imposé à trois reprises, avec Haussler (Colmar, 2009) et Hushovd (Barcelone, 2009 ; Arenberg, 2010)
16:33 - Sky à l’arrivée Ils ne sont plus que 6 dans le groupe, et terminent avec le 2ème temps provisoire sur le parcours : 24’52’’, soit une moyenne de 55,5 km/h
16:31 - RadioShack en route Klöden, Leipheimer, Muravyev, Paulinho, Popovych et Zubeldia faisaint partie de l’équipe Astana, victorieuse du dernier contre-la-montre par équipes disputé sur le Tour de France, à Montpellier en 2009
16:26 - Sky derrière Garmin au km 16,5 Wiggins et ses coéquipiers passent avec un retard de 4’’ sur leurs rivaux de Garmin-Cervélo.
16:21 - Astana à l’arrivée La formation d’Alexandre Vinokourov prend la 4ème place provisoire, avec 32’’ de retard sur Garmin-Cervélo, toujours en tête.
16:19 - Deux coureurs de moins chez Sky Zandio et Knees ont été distancés par leurs coéquipiers, peu après le CP1.
16:19 - Une seconde de mieux pour Sky au km 9 Wiggins et ses coéquipiers sont passés au km 9 avec une seconde de moins que Garmin-Cervélo, et une moyenne de 59,7 km/h, sur la partie la plus rapide du parcours.
16:14 - Le podium provisoire à l’arrivée 1. Garmin-Cervélo 2. Rabobank, à 12’’ 3. Saxo Bank, à 28’’
16:11 - Sky au départ L’équipe britannique fait partie des favorites du jour, avec notamment deux champions olympiques de poursuite par équipes (Wiggins, Thomas) qui maitrisent parfaitement l’exercice des relais à grande vitesse. Le groupe a d’ailleurs comme objectif d’aller chercher le Maillot Jaune pour Geraint Thomas.
15:57 - Astana au départ L’équipe Kazakh reste la dernière à voir remporté un contre-la-montre par équipes, à Montpellier en 2009. Mais aucun des coureurs présents à l’époque ne figure dans le groupe aujourd’hui. Six d’entre eux sont en revanche dans la formation RadoShack.
15:52 - Garmin-Cervélo prend la tête du classement provisoire L’équipe américaine boucle le parcours en 24’48’’, soit une moyenne de 55,6 km/h
15:50 - L’organisation de Garmin... Thor Hushovd vient de prendre un relais de 11’’, alors que son coéquipier Dave Zabriskie venait de passer 45’’ à l’avant du groupe. L’équipe roule maintenant dans le dernier kilomètre...
15:43 - Hushovd, en lice pour le Maillot Jaune Après le maillot de champion du monde et le maillot à pois, Hushovd pourrait passer sa troisième journée sur le Tour avec un troisième maillot distinctif, celui de leader du classement général. Le Norvégien pointe en effet ce matin à 6’’ de Philippe Gilbert, et son équipe continue de briller sur le parcours du jour. Garmin signe le meilleur temps intermédiaire au km 16,5.
15:38 - Garmin en tête au km 9 L’équipe roule à huit coureurs, mais passe au CP1 avec le meilleur temps intermédiaire : 9’03’’, soit 7’’ de moins que Rabobank, et une moyenne de 59,6 km/h.
15:33 - Alain Gallopin : « Un peu court pour nous » Interrogé par letour.fr, le directeur sportif de RadioShack dispose d’un groupe capable d’aller chercher la victoire aujourd’hui, mais qui devra rompre avec ses habitudes : « Nous espérons gagner. Mais après les reconnaissances que nous avons faites, je trouve que c’est un peu court pour nous. Habituellement ils partent prudemment pour s’installer progressivement dans un gros rythme, et ils savent ensuite gérer la fin de la course. Cette fois-ci, il faudra être à fond dès le départ, et tout le long. Dans ces conditions, peut-être que les équipes Sky et Garmin sont un peu plus favorites que nous. Mais je nous inclue dans les favoris également, ainsi que HTC-Highroad. »
15:31 - Rabobank à l’arrivée : 55,2 km/h L’équipe néerlandaise arrive avec 8 coureurs, et réalise le meilleur temps, avec 25’, soit une moyenne de 55,2 km/h
15:27 - Garmin-Cervélo au départ Le leader de l’équipe, Thor Hushovd, a troqué son maillot de champion du monde contre une combinaison à pois, sans avoir pris le moindre point de la montagne !
15:25 - Troisième temps à l’arrivée pour Saur-Sojasun Jérôme Coppel et ses coéquipiers ont bouclé le parcours en 25’50’’, soit 34’’ de plus que Saxo-Bank, toujours en tête du classement provisoire
15:20 - Mark Renshaw : « Entre 60 et 65 km/h » Interrogé par letour.fr après sa reconnaissance du parcours, le coureur australien de l’équipe HTC-Highroad prédit des temps record sur le contre-la-montre par équipes des Essarts : « C’est très rapide après le départ, au moins jusqu’au premier point intermédiaire. Je pense qu’en moyenne nous roulerons au-dessus de 60 km/h, et même entre 60 et 65 km/h. Sur le trajet aller, nous avons passé environ dix minutes autour de 75 km/h, et sur le retour nous étions à peu près à 50 km/h. Sur l’organisation des relais, je pense que nous allons commencer par prendre des relais équivalents, et sur la fin les plus forts resteront plus longtemps à l’avant. Tony Martin fera certainement des portions d’un kilomètre dans la dernière partie. »
15:17 - AG2R à l’arrivée L’équipe arrive au complet, et signe le 2ème temps provisoire, avec 25 secondes de plus que Saxo Bank Sungard.
15:15 - Meilleur temps pour Rabobank au CP1 L’équipe néerlandaise a établi un nouveau temps de référence au km 9, avec 3’’ de mieux que Saxo Bank.
15:05 - La position de Jérôme Coppel… L’équipe Saur-Sojasun roule maintenant sur le parcours du chrono par équipes. Son leader Jérôme Coppel présente une particularité, puisqu’il arrive à tenir une position particulièrement aérodynamique sur son vélo. Le mécanicien qui s’est occupé de sa machine, André Corbeau, donne quelques explications : « Sa morphologie est sa souplesse lui permettent d’adopter une position très basse, avec la tête qui descend même en dessous de la ligne du dos. C’est aussi probablement grâce à son passé de skieur qu’il a une telle agilité. C’est très intéressant en termes de rendement, car il a une faible résistance à l’air. La majorité des coureurs ne peuvent pas supporter cette position. Si l’on mesure la distance entre l’appui au coude et l’axe de la roue avant, il y a 42,5 cm, alors que pour des coureurs de sataille, il y a généralement 48 à 50 cm ».
14:57 - Le record en danger A ce jour, le record de vitesse sur un contre-la-montre par équipes du Tour de France a été établi en 2005 entre Tours et Blois par Discovery Channel, avec une moyenne de 57,324 km/h, sur une distance de 67,5 km. Avec un parcours de seulement 23 kilomètres, ce record a toutes les chances de tomber, spécialement sur un tracé caractérisé comme roulant par Gilles Maignan. L’ancien champion de France du contre-la-montre a effectué les reconnaissances pour le compte de l’organisation : « Le parcours est très roulant, excepté sur la fin, dans le centre des Essarts, où la route devient technique, avec des virages et une chaussée plus étroite. Cela ira très par endroits, mais il y a aussi beaucoup de vent, alors je pense que la moyenne gagnante sera autour de 57 km/h ». Dans l’équipe des traceurs du Tour, personne ne voit d’ailleurs les équipes atteindre des moyennes très élevées. Jean-Michel Monin annonce 56 km/h, Thierry Gouvenou 57 km/h, François Lemarchand 58 km/h, et seul Jean-François Pescheux voit la moyenne se hisser juste au-dessus de la barre des 60 km/h.
14:56 - Saxo Bank à l’arrivée Contador et ses coéquipiers établissent un premier temps de référence : 25’16’’, soit une moyenne d’environ 54,6 km/h
14:52 - AG2R La Mondiale a pris le départ Le leader de l’équipe, Nicolas Roche, fête aujourd’hui ses 27 ans.
14:51 - Vacansoleil sur le parcours L’équipe néerlandaise démarre un chrono qui sera certainement difficile, puisque cinq coureurs sont tombés dans l’étape d’hier : Feillu, Bozic, Marcato, De Gendt et Leukemans. Parmi eux, Thomas De Gendt a été le plus sérieusement touché. Après avoir passé des radios à Cholet hier soir, un trait de fracture a été repéré sur sa clavicule droite. « C’est un peu douloureux, et il ne peut pas faire certains mouvements, mais il aura juste à se servir de ses jambes », explique son directeur sportif Hilaire Van der Schueren.
14:50 - Moins de 5 km à couvrir pour Saxo Bank Le groupe ne comprend plus que 6 coureurs
14:49 - Saxo Bank perd JesusHernandez Après le passage au km 16,5, l’équipe d’Alberto Contador a lâché Jesus Hernandez. Ils roulent maintenant à sept.
14:43 - Plus que huit coureurs dans le train Saxo Bank Nicki Sorensen a été distancé par ses coéquipiers, peu après le passage de l’équipe au km 9
14:38 - Deux chronos intermédiaires Les temps des équipes seront enregistrés sur deux points de passage du parcours. Le premier à Boulogne, au km 9 ; le second au km 16,5, à La Merlatière. Les temps sont pris au passage du 5ème coureur de chaque formation.
14:36 - Maillot blanc Geraint Thomas, 6ème sur la ligne d’arrivée de la première étape, est aussi le meilleur jeune à ce stade de la course. Membre d’une équipe annoncée comme une des favorites du chrono du jour, Thomas pourrait prétendre au Maillot Jaune en fin d’étape. Au classement des jeunes, il est enregistré dans le même temps que Reine Taaramae (COF), Egor Silin (KAT), Maciej Paterski (LIQ) ou encore son coéquipier Edvald Boasson Hagen.
14:36 - Maillot à pois Il n’y avait qu’un point en jeu dans l’étape du Mont des Alouettes, à empocher sur la ligne d’arrivée. Philippe Gilbert s’en est saisi, mais laissera donc ses poursuivants porter le maillot à pois. Pas Cadel Evans, qui sera en vert aujourd’hui, mais Thor Hushovd, 3ème sur la ligne. Paradoxalement, le sprinteur norvégien quitte son maillot de champion de monde pour un maillot de grimpeur, qu’il est le premier à porter dans l’histoire du Tour sans avoir remporté le moindre point !
14:35 - Maillot vert Philippe Gilbert domine également le classement par points, avec 10 points d’avance sur Cadel Evans, porteur du maillot vert aujourd’hui. Parmi les éventuels prétendants, Thor Hushovd est particulièrement bien placé grâce à sa 3ème position dans la 1ère étape (30 pts). Le nouveau barème applicable cette année permet à Jérémy Roy de prendre la 6ème place du classement, avec les points empochés pendant l’échappée sur l’unique sprint intermédiaire de l’étape 1.
14:34 - Maillot Jaune Philippe Gilbert a remporté au Mont des Alouettes la première victoire de sa carrière sur le Tour de France. Il endosse également le Maillot Jaune pour la première fois, ce qui n’était plus arrivé à un coureur belge depuis Tom Boonen, qui avait d’ailleurs connu le bonheur de traverser son pays en tant que leader du général dans la première semaine de l’édition 2006. Il faut ensuite remonter jusqu’en 1978 pour trouver trace d’un Wallon en jaune sur le Tour : il s’agissait de Joseph Bruyère, qui avait ensuite cédé le leadership de la course à Joop Zoetemelk, puis à Bernard Hinault. Gilbert dispose d’une avance de 3’’ sur Cadel Evans au général.
14:34 - Classement par équipes Philippe Gilbert a exprimé sa satisfaction d’endosser deux maillots de leader, le jaune et le vert, mais il a également pris, avec sa formation Omega Pharma-Lotto, la tête du classement par équipes à la veille d’un contre-la-montre par équipes pour lequel l’escouade belge n’est a priori pas favorite. Jurgen Van den Broeck, 5e de la première étape, et Jelle Vanendert, sont les deux autres éléments du trio vainqueur, qui compte trois secondes d’avance sur BMC, installé sur la deuxième marche grâce au rush final de Cadel Evans et au bon placement de Manuel Quinziato et George Hincapie. Leopard-Trek pointe à six secondes alors que le team perdant du jour est Saxo Bank-SunGard, dont les équipiers sont restés attendre leur leader Alberto Contador, retardé par une chute, ce qui explique leur dernière place à 4’58’’ d’Omega Pharma-Lotto.
14:33 - Lu dans la presse… Ouest-France a consacré sa Une ainsi que 13 pages au Tour de France. La couverture complète de cette première étape passe aussi par un reportage réalisé dans la voiture d’équipe d’Europcar, qui a vécu une journée particulière hier. L’ambiance était manifestement à l’enthousiasme et à l’optimisme, avec un coureur échappé, Perrig Quemeneur, et des espoirs reposant sur les épaules de Thomas Voeckler pour le final. Même les coups durs ont d’ailleurs été encaissés dans la bonne humeur. Raphaël Bonamy raconte ainsi que « Après 20 kilomètres, Christian Blanchard (mécanicien de l’équipe) doit bondir de son siège pour épauler Pierre Rolland et Anthony Charteau, pris dans une chute. Le meilleur grimpeur du Tour 2010 en sourit : ‘C’est bon signe ! L’an passé j’étais aussi tombé dès la 1ère étape’ »
14:32 - Lu dans la presse… L’Equipe partage sa Une entre les malheurs d’Alberto Contador et la joie de Philippe Gilbert. Le quotidien sportif revient en détail sur la situation de Contador : « Cela commence décidément très fort. Et surtout très mal pour Alberto Contador. Le Tour est à peine parti que le voilà déjà engagé dans une course à handicap. Il n’y est pour rien. Il a suffi qu’un Astana - Iglinskiy, ancien coéquipier de l’Espagnol – heurte l’épaule d’une spectatrice à neuf bornes de l’arrivée pour déglinguer la fin de la course », explique Philippe Bouvet. Avec 1’20’’ de retard sur Philippe Gilbert au final, Contador a toutes les raisons d’être frustré. Sa réaction, tombée un peu plus tard dans la journée, trahit une déception légitime : « Il y avait beaucoup de tension en course. C’est bête parce que c’est tombé juste devant moi. Mais je reste motivé et je me sens bien. Le cyclisme d’aujourd’hui se perd et se gagne à coup de secondes et perdre 1’14’’ sur les principaux favoris, ce sera difficile à récupérer. » 14:31 - C’est parti Les coureurs de Saxo-Bank Sungard sont maintenant sur le parcours.
14:30 - Météo Les conditions sont bonnes sur Les Essarts, bien que des nuages soient apparus après une matinée ensoleillée. La température est environ de 24 degrés. Concernant le vent, plusieurs coureurs soulignent que la partie retour du parcours peut être difficile, mais que pour l’essentiel, les routes sont bien protégées.
06.07.11 18:19 par Admin