Nombre de messages : 5954 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/01/2007
24072011
Tour De France 2011: Dossier n°25 /Résultats
Tour De France 2011: Dossier n°25 /Résultats
Etape 18 Montagne jeudi 21 juillet Pinerolo > Galibier Serre-Chevalier 200.5 km
Profil:
Cols et cotes:
Km 107.0 - Col Agnel (2 744 m) - 23.7 km de montée à 6.5 % - Catégorie H Km 145.5 - Col d'Izoard (2 360 m) - 14.1 km de montée à 7.3 % - Catégorie H Km 200.5 - Col du Galibier (2 645 m) - 22.8 km de montée à 4.9 % - Catégorie H
Analyse:
Andy Schleck fait un grand numéro, Voeckler tient, Contador craque
Quel scénario pour cette étape reine des Alpes ! Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un leader partir en raid solitaire comme ce qu’a fait aujourd’hui Andy Schleck.
Il a remporté l’étape en haut du Galibier en solitaire après un raid digne des plus grands coureurs de l’histoire, attaquant à 60km de l’arrivée.
Derrière lui, Sanchez et Contador ont eu une défaillance terrible et ont ce soir probablement perdu le Tour. Evans conserve sa place mais a beaucoup souffert et fait la dernière montée tout seul.
Au classement général, Thomas Voeckler conserve le maillot jaune contre toute attente. Ce coureur n’en finit plus de surprendre.
Résumé de cette étape folle.
Andy Schleck attaque avec panache
Plusieurs échappées sont parties sur la route de cette étape mais le coureur qui a le plus fait parler de lui fut Andy Schleck.
Sur les pentes de l’Izoard, Andy Schleck a attaqué contre toute attente, prêt apparemment à tout risquer quitte à perdre le Tour plutôt que de le perdre en attendant.
Parti derrière le premier groupe qui comportait deux de ses coéquipiers ainsi que deux coureurs de Euskaltel, le luxembourgeois a étonné en revenant sur tous les coureurs à l’avant de la course.
Il a repris ensuite ses coéquipiers issus de la première échappée et qui s’étaient laissés distancer en prévision de son attaque.
Dans la descente, il a donc bénéficié de la roue de Montfort, bon descendeur et très bon rouleur en contre la montre. Rapidement, son avance a augmenté.
Le reste des favoris attend tanquillement derrière (et perd le Tour ?)
Contador a changé de vélo dans la descente du col de l’Izoard. Cela arrivait tout le temps sur le Giro. On l’a vu très serein, disutant beaucoup avec Samuel Sanchez. Ils ont ensuite fait rouler leurs équipes ensemble mais il n’était apparemment pas si bien que cela…
A 20km de l’arrivée, dans les pentes du Lautaret, il y avait encore 3min45s d’avance pour le groupe Schleck composé de Maxim Iglinskiy (Team Astana), Nicolas Roche (AG2R La Mondiale), Dries Devenyns (Quickstep Cycling Team), Maxime Monfort (Leopard Trek), Egor Silin (Katusha Team), Andy Schleck (Leopard Trek)
A 18,5km de l’arrivée, Montfort a explosé, arrêtant de pédaler d’un coup, rapidement suivi par Devenyns.
A 15km de l’arrivée, les trois coureurs emmenés par Schleck comptaient encore 4min d’avance.
A 14km de l’arrivée pour les hommes de tête, Contador a accéléré derrière, jugeant certainement que l’avance devenait trop importante. Evans a contre attaqué également, désorganisant le groupe. Mais il a semblé évident que personne ne voulait attaquer par peur de se faire contrer ou de faire l’effort de trop face au vent défavorable du Lautaret
Evans mène le Galibier, Contador craque
En première position du groupe dans le Galibier, Evans a mené toute la montée du Galibier à grand train en danseuse. Il a décramponné plusieurs adversaires un à un dans la montée et a repris du temps sur Schleck.
Contador, dans le dur depuis le début de la montée, en queue de groupe, a lâché à 2km du sommet et à ce moment-là, Pierre Rolland a accéléré, souhaitant sauver le maillot de Voeckler
Devant, Schleck remporte la plus belle victoire de sa carrière. Il se rapproche du maillot jaune et d’une possible victoire à Paris.
Son frère finit 2ème derrière lui, devant Evans, Basso et Voeckler qui a mis près d’une minute à descendre de son vélo et à reprendre son souffle.
Au classement général, Voeckler conserve son maillot jaune pour 15s ! Il s’est vraiment sorti les tripes pour le conserver.
Quelle étape ! Demain, dernière étape de montagne et veille de contre la montre. A défaut de connaitre le podium à Paris, on aura une vague idée des coureurs qui l’occuperont.