Nombre de messages : 5954 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 06/01/2007
24072011
Tour De France 2011: Dossier n°20 /Résultats
Tour De France 2011: Dossier n°20 /Résultats
Etape 14 Montagne samedi 16 juillet Saint-Gaudens > Plateau de Beille 168.5 km
Profil:
Cols et cotes:
Km 26.5 - Col de Portet-d'Aspet (1 069 m) - 4.3 km de montée à 9.7 % - Catégorie 2 Km 62.5 - Col de la Core (1 395 m) - 14.1 km de montée à 5.7 % - Catégorie 1 Km 94.0 - Col de Latrape (1 110 m) - 5.6 km de montée à 7.2 % - Catégorie 2 Km 109.0 - Col d'Agnes (1 570 m) - 10.0 km de montée à 8.2 % - Catégorie 1 Km 118.0 - Port de Lers (1 517 m) - 3.8 km de montée à 5.5 % - Catégorie 3 Km 168.5 - Plateau de Beille - 15.8 km de montée à 7.9 % - Catégorie H
Analyse:
Vanendert gagne, Voeckler résiste aux grands leaders
Ce fut une belle troisième étape des Pyrénées aujourd’hui mais cependant un peu frustrante car on n’a pas assisté à la décision entre favoris tant attendue.
On imagine que ce n’est que partie remise, une nouvelle fois. Espérons juste qu’on ne devra pas attendre le vendredi de la semaine prochaine pour voir les gros bras se départager en vue de la victoire finale !
Il faut souligner à côté de ce statut quo la très belle victoire du belge Jelle Vanendert qui confirme sa bonne forme après sa 2ème place dans l’étape de Luz-Ardiden il y a 2 jours et le maillot jaune de Voeckler qui brille toujours autant.
Impressionnante résistance de Thomas qui a tenu tête à tous les favoris du Tour aujourd’hui encore !
Les échappés du jour
Rapidement les sprinteurs et les échappés des jours précédents ont été distancés. C’est ainsi qu’on a vu Roy et Cavendish distancés très rapidement dans l’étape.
L’étape du jour a vu un très grand nombre d’hommes partir devant. Comme souvent lors des grosses étapes de montagne, toutes les équipes essayent de positionner des hommes à l’avant de la course pour pouvoir servir de soutien aux leaders dans la dernière ascension.
Gorka Izagirre Insausti (Euskaltel-Euskadi), Julien El Farès (Cofidis, Le Credit en Ligne), Egor Silin (Katusha Team), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Sandy Casar (FDJ), Rémy Di Grégorio (Pro Team Astana), Jens Voigt (Leopard Trek), Anthony Charteau (Team Europcar), Sylvain Chavanel (Quickstep Cycling Team), Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Xabier Zandio Echaide (Sky Procycling), Linus Gerdemann (Leopard Trek), Luis León Sánchez Gil (Rabobank Cycling Team), David Millar (Team Garmin-Cervelo), Bauke Mollema (Rabobank Cycling Team), Arthur Vichot (FDJ), Manuel Quinziato (BMC Racing Team), Mickael Delage (FDJ), Adriano Malori (Lampre - ISD), Rui Alberto Faria da Costa (Movistar Team), Ruben Perez Moreno (Euskaltel-Euskadi), Maxime Bouet (AG2R La Mondiale) et Kristijan Koren (Liquigas-Cannondale) étaient donc devant aujourd’hui.
C’est dans ce but que Gerdemann, Voigt par exemple ont été envoyés à l’avant pour les Schleck ou encore Charteau pour Voeckler, Quiziato pour Evans.
Au départ ensemble, plusieurs groupes se sont formés au fil des ascensions avec donc tous ces hommes puis, petit à petit, certains ont lâché, les derniers n’ayant été repris que dans les toutes premières pentes du plateau de Beille.
Sandy Casar a d’ailleurs longtemps résisté au peloton avant de voir revenir sur lui Vanendert, le vainqueur du jour. Il se consolera avec le prix de la combativité.
Quelques chutes encore
Chutes impressionnantes, Laurens Ten Dam (Rabobank) (face et nez abîmé apparemment) et Jens Voigt (Leopard Trek), sans dommage visible, par deux fois ont chuté dans la descente de la dernière difficulté. Ces deux hommes ont fini fort heureusement.
Pour Ten Dam, c’est une faute de pilotage qui semble être à l’origine de sa chute par contre, pour Voigt, le matériel semble en cause puisqu’il a d’abord glissé de l’arrière, incapable de touner dans un virage puis, plus loin, c’est sa roue avant qui a chassé. Il était très énervé après cette seconde chute puisqu’il s’est violemment adressé au caméraman en lui disant “…à prendre des photos…Casse-toi !”
Voigt a profité de cette seconde chute pour se laisser redescendre dans le groupe des favoris, apporter des bidons et faire un peu de tempo dans la dernière montée. Quelle bête !
La grande bataille du plateau de Beille…
L’équipe Leopard Trek a donc d’abord mis en route dans la plaine, comme on pouvait s’y attendre avec Cancellara en grand spécialiste du contre la montre secondé par Fulgsang, probablement pas dans un grand jour une nouvelle fois et qui donc a préféré se sécrifier dans la plaine plutôt que de n’être pas capable de faire quoi que ce soit dans la dernière montée.
Dès les premières pentes de la montée du plateau de Beille, c’est Maxime Montfort qui a accéléré afin de faire sauter les lieutenants des concurrents de ses leaders, les frères Schleck puis, c’est Voigt qui a fait le tempo avant de se laisser exploser tranquillement et de rallier l’arrivée au pas.
Contador, un temps retardé en début de montée derrière le groupe de tête a recollé avec les meilleurs et petit à petit, ce groupe s’est réduit à une douzaine d’unité. On comptait alors en tête les deux Schleck, Contador, Basso, Cunego, Vanendert, Sanchez, Voeckler, Rolland, Evans, Péraud.
Andy Schleck a essayé 4 fois de partir par petits à coups mais sans ne jamais faire de différence. Contador revenait toujours ou alors c’était Evans et même Basso.
…qui n’a pas eu lieu
Tout le monde s’est donc regardé comme ça pendant les 10 premiers kilomètres de la montée sans que rien ne se passe vraiment.
Apparemment, Frank Schleck n’était pas au top puisqu’il avait parfois du mal à revenir parmi les premiers et qu’il a fini en queue de groupe à l’arrivée.
C’est lors d’un de ces moments de temporisation que Jelle Vanendert a attaqué, contrant ainsi les principaux favoris désignés de l’épreuve.
Il a alors gardé un avantage de 20s environ pendant 2km avant de le faire monter à 40 pour finir à 46 devant les autres. Il gagne magnifiquement, profitant de la neutralisation de la course derrière lui.
Parti en contre, Samuel Sanchez termine à 21s derrière le belge, inversant ainsi les positions de l’étape d’il y a 2 jours à Luz-Ardiden.
Statut quo chez les favoris
On s’attendait à une première bataille entre favoris, on a eu droit à quelques salves molles ne faisant que renforcer les positions déjà établies. Certes Andy Schleck prend 2s à tout le monde sur la ligne mais tout ça pour ça !
Ce qu’on peut retenir de cette montée et de cette étape néanmoins, c’est la bonne forme de Basso qui remettait constamment en route, au train, le groupe lors des temporisations des Schleck.
Contador a été fidèle au rendez-vous, suivant et étant capable de revenir sur les attaques. Il n’a pas attaqué mais semble revenir au niveau qui est le sien. Peut-être va-t-il être étincellant dans les Alpes ? On verra mais il ne semble pas être aussi mal qu’on le pensait.
Les français à la fête
On a vu la légère méforme de Cunego qui perd du temps et n’a pas pu suivre les autres et surtout l’extraordinaire prestation des français, Voeckler qui s’est même payé le luxe d’aller chercher lui-même Andy Schleck quand Contador ou Evans paraissaient justes ! On croit rêver…
Jean-Christophe Péraud qui confirme tout le bien qu’on pense de lui en montagne et qui devient un très beau leader de substitution pour AG2R après l’abandon de John Gadret et les mauvaises performances de Nicolas Roche. Et enfin, que dire de Pierre Rolland qui a une nouvelle fois suivi et épaulé Voeckler sans broncher ! Chapeau les français.
Tout cela nous prouve que les choses évoluent dans le cyclisme. Comme le disait ce soir Voeckler, il aurait été incapable de suivre Armstrong et Basso en 2004 au même endroit, ici, il a pu.
Demain, le peloton retrouve la plaine et remet le grand plateau en direction de Montpellier avant une journée de repos qui fera beaucoup de bien.
A noter l’élimination de William Bonnet, arrivé hors délai avec 30min03 de retard sur le vainqueur Vanendert. Dommage pour lui. Il paye sa méforme consécutive à des chutes.
25.07.11 2:00 par Angelo