Dossier 24:Tour De France 2010; étape 17/résultats
Auteur
Nombre de messages : 3480 Age : 47 Localisation : Normandie Loisirs : Vélo... Date d'inscription : 26/11/2006
17072010
Repos mercredi 21 juillet Pau
17 Haute montagne jeudi 22 juillet Pau > Col du Tourmalet 174 km
Andy Schleck, deuxième !
La dernière étape pyrénéenne n’a pas bouleversé la hiérarchie au sommet de la course, qui reste dominée par Alberto Contador. Dans la montée finale menant au col du Tourmalet, les deux premiers du classement général se sont neutralisés, parcourant ensemble les dix derniers kilomètres. Le final a donné raison à Andy Schleck, qui inscrit à son palmarès une deuxième étape de montagne après Morzine-Avoriaz. Mais au classement général, il lui faudra surprendre au-delà des habitudes pour rattraper le retard de 8’’ qu’il compte toujours sur Contador. Samuel Sanchez, malgré une chute en début d’étape, monte provisoirement sur la 3ème marche du podium, devant Menchov.
Chute de S.Sanchez
Kristjan Koren (LIQ) lance un mouvement dès le deuxième kilomètre de course. Il est accompagné à partir du km 5 de Flecha, Boasson Hagen (SKY), Kolobnev (KAT), Burghardt (BMC), Pauriol (COF) et Perez Moreno (EUS). A sept, l’échappée progresse doucement dans un premier temps. Mais au km 23, la chute de Samuel Sanchez, 3ème du classement général, perturbe la poursuite. En revanche, Carlos Sastre, qui avait déjà commencé à se montrer entreprenant et qui avait envoyé Konovalovas en éclaireur, passe à l’action à ce moment et se lance dans une course poursuite.
Sastre isolé
Le vainqueur du Tour 2008 aborde l’ascension vers le col de Marie-Blanque avec 3’35’’ de retard sur l’échappée. Il n’est pas comblé au sommet, où Sastre pointe à 1’20’’, avec la satisfaction d’avoir distancé le peloton, chronométré à 8’. Malgré des efforts soutenus, l’Espagnol ne se rapproche pas suffisamment non plus dans la montée vers le col du Soulor, où il est chronométré avec un retard de 2’55’’. Dans cette position inconfortable, Sastre se retrouve contraint à admettre son échec et réintègre le peloton au km 140.
Kolobnev insiste
Les premières pentes menant au Tourmalet éliminent immédiatement Boasson Hagen et Flecha. Mais c’est surtout l’accélération de Kolobnev, à 14 km de l’arrivée, qui décompose le groupe de tête. Burghardt parvient à garder le contact, mais à 12 km de la ligne, le coureur russe insiste et poursuit seul à l’avant. Mais l’espoir est de courte durée, car l’accélération est imparable dans le groupe des favoris. Les coureurs de Saxo Bank commencent par durcir le rythme. L’offensive de leur leader intervient à la sortie de Barèges, à 10,5 km de l’arrivée.
La troisième marche pour S.Sanchez
Andy Schleck distance tous les membres du groupe des favoris… à l’exception d’Alberto Contador. Durant toute la fin de l’ascension, le tenant du titre se tient à une stratégie : rester dans la roue de son rival. Kolobnev est repris, puis lâché à 8,5 km de l’arrivée. A une seule occasion, à 4 km de l’arrivée, Contador place une brutale accélération, sans réussi à décrocher Schleck. Les deux hommes semblent se contenter de leur numéro, qui a le mérite d’éloigner encore les rivaux que pourraient être Samuel Sanchez et Denis Menchov. Dans le final, le champion olympique est allé chercher la 3ème marche du podium, avec 21’’ d’avance sur Menchov. La victoire d’étape se joue dans le dernier virage, sans réelle bataille : Andy Schleck s’impose d’une demie-longueur.
Andy Schleck : « Je voulais transformer le blanc en jaune »
Je suis satisfait de cette victoire d’étape. Je voulais aussi transformé le blanc en jaune, mais malheureusement je n’ai pas réussi. Croyez-moi, j‘ai essayé dur. J’ai changé de rythme, j’ai fait tout ce que je pouvais, mais nous sommes au même niveau dans les ascensions. Quand il a attaqué j’ai réussi à le suivre. A la fin il n’a pas sprinté pour l’étape car il savait que j’avais fait le plus gros du travail. J’ai beaucoup de respect, c’est un grand champion.
El Pistolero, il est fort non ? Je ne pouvais pas le lâcher, il était partout, tout le temps. Je voulais savoir s’il y avait une faiblesse quelque part, mais je n’en ai pas vu. Il a même attaqué, pour me dire ‘eh garçon, je suis toujours là, tu ne devrais pas jouer ce jeu avec moi’.
Alberto Contador : « Je suis peut-être resté plus prudent »
Je me suis vraiment senti très bien, y compris dans la dernière ascension. Il est certain que quand j’ai attaqué, à 4 km de l’arrivée, c’était pour montrer à Andy que j’avais les jambes, que j’étais là. Dans l’ascension, il a imposé un rythme très rapide parce qu’il voulait distancer les rivaux qui étaient derrière nous. Personnellement je suis resté concentré sur Andy, et ensuite le travail était fait. Ensuite la question d’aller chercher la victoire d’étape, c’était secondaire pour moi. On a beaucoup dit que j’étais moins tranchant que l’année dernière, mais le contexte de course a totalement changé. La vérité, c’est que je me suis senti bien tous les jours, mais que je suis peut-être resté plus prudent. Certains jours j’étais en pleine forme, mais il n’y a eu ni l’opportunité ni la nécessité d’attaquer. Et peut-être que je me fais vieux ! Pour l’instant je n’ai pas encore remporté un troisième Tour de France. Alors le record de Lance Armstrong, je n’y pense absolument pas. Je prends les années les unes après les autres, et on verre en fin de carrière où nous en serons pour le record. Partir en dernier sur le contre-la-montre, cela donne de la tranquillité et cela met en confiance. Surtout lorsqu’on a de très bonne sensations, comme je les ai en ce moment
09.05.11 1:33 par Claudio