Dossier 8:Tour De France 2010; étape 1/résultats1 Plaine dimanche 4 juillet Rotterdam > Bruxelles 223.5 km Plaine: Le commentaire sportif attention aux borduresL’arrivée de la première étape de ce Tour est située à Bruxelles. Pourquoi Bruxelles ? Pour fêter les 65 ans d’Eddy Merckx et tout ce qu’il a apporté au vélo.
Nous traverserons les Flandres et nous entrerons en Belgique par Anvers. L’arrivée de cette étape complètement plate s’effectue devant le stade du roi Baudouin.
Il est difficile d’imaginer une autre issue qu’un sprint. Une remarque, toutefois. Il pourrait y avoir du vent de côté, ce qui pourrait provoquer des cassures, des bordures. Il faudra donc faire attention.
Retour gagnant pour Alessandro PetacchiAlessandro Petacchi a renoué dimanche à Bruxelles son histoire avec le Tour de France, laissé de côté depuis une chute en 2004.
A 36 ans, celui qui reste l'un des meilleurs sprinteurs du monde s'est offert un cinquième succès d'étape, sept ans après avoir signé un quadruplé dans le Tour de France du centenaire.
Petacchi gagne quand Mark Cavendish tombe. C'était déjà le cas lors du Tour de Suisse quand le Britannique, à trente mètres de la ligne, avait fait chuter plusieurs rivaux.
"Les chutes arrivent dans le cyclisme et touchent tout le monde. Pas moi ce jour là, ni aujourd'hui. Certes, il n'y avait plus ni Freire ni Cavendish mais il restait beaucoup d'autres sprinteurs à battre", a dit l'Italien de la Lampre.
"J'ai tenté un pari un peu fou en me lançant de loin, vent de face et dans ce faux-plat montant exigeant mais cela a payé. Je suis ravi de revenir dans le Tour ainsi, en gagnant."Sa bouderie de six ans s'explique par d'autres priorités sportives et par les soucis nés d'un contrôle antidopage positif sur les routes italiennes en 2007, lui valant une suspension.
Il n'avait plus remis les pieds sur le Tour depuis un abandon en début d'étape à Bonneval, en 2004, et au moment où un jeune inconnu, Thomas Voeckler, fêtait le maillot jaune endossé la veille à Chartres.
Petacchi s'était alors promis de gagner le maillot vert. Il ne l'a plus jamais dit depuis.
"JE ME SUIS SOUVENU DE CE QU'EST LE TOUR"
"Il y a six ans, j'avais quitté le Tour après une chute dans laquelle je m'étais fracturé une côte. Depuis, j'ai toujours choisi de disputer Giro et Vuelta mais cette année, en concertation avec mon patron de l'équipe Lampre Giuseppe Saronni, j'ai donné ma priorité au Tour de France.""Je me sens bien peut-être parce que j'ai rapidement été malade dans le dernier Giro et je me disais bien qu'il était possible de gagner une étape en dépit du grand nombre de sprinteurs."
"Ce matin j'étais nerveux parce que je pensais manquer de repères et en cours de journée je me suis souvenu de ce qu'est le Tour de France !", a-t-il dit.
Petacchi ne souhaite pas en parler mais il a sans doute longtemps craint ne plus remettre les pieds dans le Tour de France après un contrôle positif au salbutamol dans le Giro 2007.
Une longue procédure l'avait privé des succès d'étapes acquis cette année-là et avait abouti en mai 2008 à une suspension de six mois juste avant que le Giro ne démarre.
Depuis cette date, Petacchi s'est appliqué à rester coureur, s'offrant, malgré son âge, une étape prestigieuse du Tour de France.
Son ex-adversaire, l'Allemand Erik Zabel, ne pouvait qu'apprécier la victoire d'un ancien.
"C'était un sprint pour Petacchi, avec une légère montée et une route large", a dit celui qui conseille désormais Cavendish.
Interview du vainqueur Étape 1: Alessandro Petacchi
05.07.10 0:19 par Admin